Guides sur les accessoires

Si vous désirez vous lancer dans l’élevage de poules, il vous faudra bien sûr un poulailler, mais pas seulement, également divers accessoires poulailler ! 

Divers accessoires sont indispensables afin d’élever des poules correctement. Certains accessoires sont nécessaires peu importe le nombre de poules ou leur race. C’est le cas de la mangeoire, de l’abreuvoir ou du pondoir. Ils serviront afin de répondre aux principaux besoins de vos poules. 

D’autres accessoires poulailler sont optionnels. Décorations, sécurités supplémentaires contre les prédateurs, ou encore accessoires amenant plus de confort pour vos poules ? Il y en a pour tous les goûts. 

Poule Facile vous présente sur ce site tous les accessoires poulailler dont vos poules et vous même pourraient avoir besoin à travers des avis objectifs, des tests, et des recherches. 

La mangeoire

La mangeoire est un accessoire indispensable pour vos poules. C’est le distributeur d’aliments pour vos poules. Une poule mangera en moyenne entre 120 et 150 grammes de grains par jour. La mangeoire est destinée à leur distribuer ce grain. Il existe différents types de mangeoires. Certaines mangeoires ont une petite capacité, quand d’autres mangeoires peuvent contenir plusieurs kilos de grains. Les grandes mangeoires sont adaptées pour un grand nombre de poules, mais pas seulement. Les mangeoires de grandes capacités vous permettront d’y stocker davantage de grains et donc de les remplir moins souvent. 

Il existe des mangeoires faites en différentes matières, souvent en plastique, mais aussi en métal. Les mangeoires en métal sont réputées être plus résistantes. Certaines mangeoires permettent à la nourriture de vos poules d’être à l’abri de la pluie mais aussi de l’humidité. 

Mais la pluie n’est pas le seul ennemi de l’alimentation de vos poules. De nombreux nuisibles ont tendance à s’approcher du poulailler afin de manger les graines de vos poules. Cela représente un coût important, mais ces parasites comme les rats ou les oiseaux sauvages apportent des parasites qui s’installent sur vos poules ou dans le poulailler. L’installation d’une mangeoire anti nuisibles peut régler ce problème. L’action d’une pédale par vos volailles leur donne accès à la nourriture. Adieu le gaspillage de nourriture et les parasites ! 

L’abreuvoir 

L’abreuvoir est extrêmement important pour vos poules. Grâce à lui, vos poules peuvent avoir accès à de l’eau en permanence. Les abreuvoirs comme les mangeoires existent en plastique ou en acier galvanisé. L’acier est plus résistant. Certains abreuvoirs permettent de stocker plusieurs litres d’eau, ainsi plus question de le remplir tous les jours. Attention à ce que l’eau de vos poules ne gèle pas en hiver ! Certains systèmes permettent d’éviter cela.

Le filet

Il est possible d’installer un filet pour vos poules au jardin. Cela permet d’agrandir leur espace. Il peut faire office d’enclos, ou empêcher les poules d’accéder à certaines zones du jardin. Certains filets peuvent aussi s’installer au-dessus d’un enclos afin d’empêcher les oiseaux sauvages de s’y rendre. Certains filets sont facilement amovibles et permettent à vos poules de changer régulièrement de zone et donc de préserver le jardin. 

La porte automatique 

Une porte automatique peut s’avérer très utile pour votre poulailler. Une porte automatique permettra d’ouvrir et de fermer le poulailler aux heures que vous souhaitez ou aux heures de lever et coucher du soleil. Les poules seront alors en sécurité dans un poulailler à l’abri de tout prédateur. Avec cet accessoire vous n’avez même plus besoin d’ouvrir à vos poules. 

La couveuse 

Les couveuses à oeufs, aussi appelés incubateurs, sont des accessoires incroyables. La couveuse, associée à la présence d’un coq reproducteur au poulailler vous permet d’obtenir des poussins afin d’agrandir votre élevage. Qui n’a jamais rêvé de voir des poussins sortir des œufs de ses poules ?  

Les couveuses existent à différents prix. Manuelle ou automatique, il y en a pour tous les goûts. 

Le pondoir 

Un pondoir est un indispensable des élevages de poules pondeuses. La plupart du temps, les pondoirs sont vendus avec le poulailler. Mais si vous ne disposez pas de pondoir, ou qu’il est trop petit, il vous est possible d’en acquérir un. Certains pondoirs sont indépendants, d’autres peuvent être intégrés à un poulailler.

Retour en haut