Guides sur les poulaillers

Vous souhaitez adopter des poules, excellente idée ! Mais peu importe le nombre de poules ou leurs races, il vous faut un poulailler. Les poules ne seront heureuses, en bonne santé et ne vont pondre des œufs que si elles se sentent bien dans leur environnement. Cela passe par le choix du bon poulailler. 

Retrouvez toutes les informations nécessaires afin d’acquérir votre nouveau poulailler. Vous souhaitez des poules à la maison ? Il faut alors choisir leur nouveau lieu de vie. Que ce soit pour 4, 6 ou même 8 poules, il existe de nombreux poulaillers. Poulaillers avec enclos, poulaillers mobiles, en bois ou en plastique, vous trouverez des poulaillers pour tous les besoins.


Choisir un poulailler repose sur beaucoup de critères. Chez Poule Facile nous avons répertorié pour vous les meilleurs poulaillers adaptés aux différents besoins. De plus nous vous fournissons divers conseils et astuces afin de choisir au mieux le poulailler qu’il vous faut. 

Un poulailler, mais à quel prix ? 

Posséder un poulailler est possible pour tous les budgets. Les plus petits budgets ont la possibilité de le construire à l’aide de matériaux de récupération par exemple. Les personnes ayant plus d’argent à investir pourront elles se tourner vers des poulailler plus haut de gamme. Les poulailler de qualité en vente sur le marché démarrent environ à 150 euros, mais il est possible d’en trouver à tous les prix. En bois, en plastique, avec ou sans les accessoires, les choix sont multiples si vous voulez vous lancer dans l’élevage de poules. 

L’achat d’un poulailler, divers critères à prendre en compte

Lorsque vous choisissez un poulailler, il faut penser à beaucoup de choses. Tout d’abord, combien souhaitez vous adopter de poules ? La plupart des poulaillers peuvent accueillir entre 2 et 10 poules. Il est bien sûr possible de trouver des plus grands poulailler. 


Désirez-vous un enclos intégré à votre poulailler ? Les poules doivent en effet bénéficier d’un certain espace afin de vivre au mieux leur vie et de pondre de nombreux œufs. C’est pourquoi de nombreux poulailler disposent d’un enclos intégré. Bien sûr, il est possible de choisir un poulailler sans enclos si vos poules ont accès au jardin. Cependant gardez à l’esprit que vos poules vont picorer toute la nourriture à leur disposition, comme les légumes de votre potager par exemple. Il faut également que vos poules soient en sécurité. Il est donc possible de leur construire un enclos à l’aide d’un grillage, ou d’opter pour une porte automatique anti prédateur. 


Lors de l’achat d’un poulailler, vous verrez que certains vendeurs proposent de vous le livrer avec les accessoires utiles à vos poules comme une mangeoire, un abreuvoir, un pondoir ou un perchoir. Ces accessoires sont indispensables pour vos poules. Alors si ces accessoires ne sont pas vendus avec le poulailler de votre choix, veillez à vous les procurer avant l’arrivée des poules.

Attention de ne pas négliger l’entretien du poulailler 

L’entretien de votre poulailler est aussi très important. Afin de garder vos poules en bonne santé, loin des parasites et du stress, il est important d’entretenir votre poulailler au quotidien. Il est nécessaire de nettoyer les déjections de vos poules. Certains poulaillers proposent un tiroir à déjections. Il est également possible d’opter pour un poulailler en plastique, qui sera beaucoup plus facile à nettoyer. 


Un manque d’entretien du poulailler favorise le stress de vos poules, limite la ponte, et est propice à l’arrivée de parasites comme les poux rouges par exemple. L’entretien n’est donc pas à négliger.

Retour en haut