La mangeoire poule anti nuisible est l’indispensable de votre poulailler. Equipée d’un mécanisme s’actionnant à l’aide d’une pédale, les grains destinés aux poules ne seront pas partagées avec les nuisibles de votre jardin.
Quelles sont les meilleures mangeoires poule anti nuisible ?
Une mangeoire anti nuisible : qu’est ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?
Une mangeoire poule anti nuisibles, aussi appelée mangeoire à trémie, est une mangeoire destinée à vos poules et rien qu’à vos poules. En effet, si vous avez déjà des volailles, vous aurez remarqué que de nombreuses espèces s’infiltrent dans le poulailler afin de s’emparer de leur nourriture. Cela peut concerner des rongeurs comme les rats, mais aussi les campagnols et autres loirs. En plus des rongeurs, de nombreux oiseaux sauvages prennent l’habitude de se servir dans le mangeoire de vos poules. En effet, même si les oiseaux sauvages sont très plaisants à regarder, dans votre élevage c’est autre chose. Ces derniers sont remplis de parasites, et il est préférable d’éviter que ceux-ci soient transmis à vos poules.
De plus, il faut se le dire, vous n’achetez pas vos graines afin de nourrir tous les oiseaux des environs.
Alors peut-être que la solution miracle est de miser sur un chat pour faire le travail à votre place ? Chez Poule Facile, on ne pense pas. C’est pourquoi vous retrouverez ici les meilleurs articles pour répondre à votre problème.
Comment fonctionne la mangeoire poule anti nuisible ?
Grâce à la mangeoire à trémie, vos poules vont pouvoir se servir en grain sans être importunées. Alors, comment ça marche ? Le système est très simple, et diablement efficace. La mangeoire poule anti nuisible est fermée par un couvercle et dispose à sa base d’une grande pédale. La poule peut alors se tenir entièrement sur cette pédale afin d’actionner le mécanisme à l’aide du poids de son corps. La poule peut alors se servir en grain. Les rats et autres rongeurs ou oiseaux sont trop légers pour actionner le mécanisme.
La plupart des mangeoires anti nuisibles ne laissent d’espace que pour un seul animal, ainsi aucun nuisible ne peut en profiter.
Souvent ce type de mangeoire poule anti nuisible est fabriqué en acier galvanisé, ce qui le rend très résistant aux intempéries. Vous trouverez ici les meilleurs produits répondant à vos attentes.
FAQ
Les rats ne peuvent plus accéder à la nourriture, vous ne serez donc pas envahi
Les oiseaux sauvages ne peuvent pas non plus accéder, ainsi vous évitez à vos poules d’entrer en contact avec tous les parasites dont ces oiseaux sont porteurs.
Vous réaliserez des économies car seules vos volailles mangeront les graines que vous achetez
Les mangeoires anti animaux nuisibles limitent le gaspillage, vos poules ne pourront pas aller gratter dedans, ni trier et envoyer les graines dans tous les sens.
La nourriture est protégée de la pluie et de l’humidité
La capacité de ces mangeoires à trémie est parfois très grande et vous fera gagner un temps précieux
Ce matériel résiste de longues années, tant les matériaux utilisés sont qualitatifs
Afin d’éviter que les oiseaux sauvages ou les rongeurs ne mangent la nourriture de vos poules, la meilleure solution est d’opter pour un mangeoire anti nuisible. L’accès à l’alimentation sera alors réservé à vos volailles. Le poids nécessaire pour actionner le marchepieds fait que cela est impossible pour les rats ou les oiseaux. Votre chat pourra alors se reposer tranquillement.
Afin de protéger les grains de vos poules de la pluie, le mangeoire anti nuisible est également adapté. La résistance de ses matériaux et ses qualités de fabrication permettent aux graines de rester à l’abri de l’humidité et donc de toute moisissure.
La mangeoire de vos poules peut être placée à l’intérieur ou à l’extérieur du poulailler, selon la taille et votre préférence.
L’option d’une mangeoire anti nuisibles aura pour incidence de chasser les rats du poulailler et donc de votre jardin. Cependant veiller également à stocker les réserves de grains dans des contenants hermétiques, ou hors de portée des rats.
Il est vrai que vos volailles pourraient ne pas comprendre comment accéder à leurs graines durant les premiers jours. Une petite astuce pour les y habituer est de placer une pierre (ou un autre objet lourd) sur la pédale afin de laisser le mangeoire en position ouvert. Ainsi les poules repèrent rapidement que la source de nourriture n’est plus leur ancienne mangeoire mais bien le mangeoire anti nuisibles. Une fois que toutes les poules auront compris, il vous est possible de retirer la pierre. Les volailles iront toujours au même endroit afin de chercher leur nourriture. Elles actionnement alors la pédale et apprendront que celle-ci permet l’action de la trappe et donc d’accéder aux graines. Si vos poules ont peur du bruit créé par la trappe, il est possible d’y coller des patins afin de limiter celui-ci.
Si vos poules sont trop légères afin d’actionner le mécanisme de la mangeoire anti animaux nuisibles, il vous est probablement possible de régler le poids requis. Attention, cette option n’est pas disponible sur tous les modèles. Mais pas d’inquiétude, le poids moyen d’une poule est de 2 à 3 kg.