Guide alimentation
Derniers comparatifs
Souscrivez à notre Newsletter
Pour pleins d'infos et bonnes affaires sur les poules
L’alimentation de vos poules est un facteur essentiel. D’une part cela permet à vos poules pondeuses de vivre en bonne santé et plus longtemps, d’autre part cela leur permet de pondre de bon œufs et cela régulièrement. En moyenne, une poule aura besoin entre 120 et 150 grammes de nourriture par jour. Voici comment fonctionne l’alimentation poule.
La poule : un animal omnivore
La poule est un animal omnivore, cela signifie qu’elle se nourrit d’aliments en tout genre, qu’ils soient d’origine animale ou végétale. Cependant en principe, l’alimentation poule est constituée en grande partie de céréales en tout genre. Ces graines constituent en effet leur nourriture de base. Ainsi le maïs, le blé, l’avoine ou encore le lin sont des graines dont les poules raffolent. On entend parfois qu’il faut nourrir ses poules plusieurs fois par jour à heure fixe. Pour autant, il est également possible de laisser aux poules un libre accès à leur graines, celles-ci se rationnent d’elles-mêmes.
De nombreux fabricants proposent des céréales ou mélanges de graines destinées aux poules. Il est conseillé d’opter pour des mélanges de graines, et de préférer les grains concassés que les poules acceptent mieux.
De nombreux compléments d’alimentation poules existent sur le marché. Ils permettent à vos poules d’être en pleine forme toute l’année.
Attention aux déchets de cuisine
Si les poules sont bien un animal omnivore, cela ne signifie pas qu’elles doivent manger tout ce que mange l’homme. L’alimentation des poules doit être équilibrée. Les aliments dont elles ont besoin se trouvent en principe dans la nature. Les produits transformés ne sont pas forcément adaptés aux gallinacés.
S’il est possible de donner à vos poules des épluchures de légumes, des restes de viandes ou de pain, attention aux plats trop sucrés, épicés ou trop salés !
Les aliments interdits aux poules
Plusieurs aliments sont à proscrire pour vos poules. Poule Facile vous en dresse une liste non exhaustive :
- Avocats
- Pépins de fruit
- Pommes de terres, tomates et aubergines crues
- Oignons
- Chocolat ou sucreries
- Aliments trop salés, épicés ou sucrés
- Haricots secs
- Peaux d’agrumes, de kiwi ou de banane
- Cacahuètes
De l’eau pour vos poules
Il est important pour la poule d’avoir un accès à de l’eau fraîche. La meilleure solution pour combler ce besoin est de placer un abreuvoir dans l’enclos du poulailler. Les abreuvoirs existent en différentes matières et différents volumes. L’important étant que vos poules aient de l’eau à tout moment.