Afin de faire éclore de jolis poussins des œufs de vos poules, un appareil est indispensable : la couveuse automatique à oeuf. Les couveuses automatiques sont des produits de différents types, toujours digitales, différentes capacités mais aussi différents prix, on a trié pour vous les 7 meilleures couveuses automatiques pour agrandir votre élevage.
Qu’est-ce qu’une couveuse automatique ?
Une couveuse automatique est un appareil dans lequel il faut placer un certain nombre d’œufs selon ce qui est possible. Une fois les réglages réalisés, il suffit de laisser l’appareil tourner et attendre l’éclosion de chaque œuf de poules. La couveuse auto est l’indispensable des élevages amateurs ou professionnels de volailles et autres poulets. Faites de la place au poulailler !
Quelle couveuse automatique à œufs choisir ?
Les grands gagnants
1- Borotto Real 24 automatique : La meilleure couveuse auto
Cet incubateur digital auto professionnel de la marque Borotto offre la possibilité d’incuber 24 œufs à la fois. Il est possible d’incuber des œufs des poulettes mais aussi de canards, de faisans de cailles, d’oies de paons, etc. Cette couveuse Borotto permet la rotation automatique des œufs, l’humidification grâce à un remplissage de l’eau via l’extérieur. La couveuse borotto 24 œufs dispose aussi d’une ventilation et d’un contrôle électronique de la chaleur.
2- River systems Couveuse Automatique Egg Tech 24 Œufs : L’alternative
La couveuse River systems automatique egg tech est également prévue pour 24 œufs de poules. Des œufs d’autres volailles peuvent aussi être incubés. Cette couveuse river est dotée d’un affichage digitale qui offre la possibilité de régler idéalement la chaleur mais aussi l’humidité. River, c’est des produits d’excellence en matière de couveuse auto.
3- Brinsea Couveuse Ovation 28 Oeufs éco Automatique : Grand format
La couveuse Brinsea éco a une capacité de 28 œufs de poules mais davantage d’œufs de cailles. Cette couveuse Brinsea permet de régler la température et l’humidité facilement. Couveuse très esthétique et efficace. Observation des œufs facile grâce au plastique transparent.
4- Borotto LUMIA 8 Automatique : Petite couveuse professionnelle
La couveuse Borotto Lumia pour 8 œufs de poules est une couveuse à la technologie professionnelle mais de petite capacité. Cette couveuse est idéale pour les petits éleveurs. Cette couveuse digitale Borotto permet la rotation de chaque œuf, le remplissage du réservoir d’eau par l’extérieur, une bonne ventilation, etc. Tout ce dont on attend d’une couvaison auto de haute qualité en petit format.
5- Borotto LUMIA 16 Automatique : L’incubateur 16 œufs
Cette couveuse auto de la marque Borotto modèle Lumia peut contenir 16 œufs de poules ou 64 petits œufs. Elle permet la rotation des œufs de manière autonome comme dans la nature.
6- Sailnovo Couveuse Automatique 12 œufs : La moins cher
La couveuse Sailnovo 12 œufs est un appareil au prix défiant toute concurrence. Pour autant, cette couveuse reste de top qualité. Elle permet le retournement automatique des œufs, affichage digital de la température, gros ventilateur, boîte transparente, etc. Grâce à cette couveuse auto de la marque Sailnovo, vous obtiendrez un taux d’éclosion élevé de vos œufs et aurez de beaux poussins.
7- Couveuse Automatique 48 œufs : L’énorme capacité
Cette dernière couveuse peut contenir 48 œufs. Elle est de la marque IDMarket.
Cet accessoire est de très grand volume, mais est tout de même vendu à un prix défiant toute concurrence. Affichage numérique, retournement des œufs auto, chauffage, humidificateur, cette couveuse digitale a tout ce qu’il faut.
La capacité de votre couveuse doit être soigneusement choisie suivant le nombre de poulets que vous souhaitez élever. Le nombre d’animaux que vous pouvez accueillir dans votre élevage est le premier élément à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir votre couveuse auto. Vous pouvez trouver des couveuses allant de 8 à 48 œufs. Une couveuse automatique 12 oeufs est très bien pour débuter.
Plusieurs modèles de couveuses auto existent. Si votre modèle d’éclosoir dispose d’alvéoles, placez soigneusement vos œufs la pointe vers le bas. Si votre couveuse dispose d’une grille, les œufs doivent alors être posés à plat. La couveuse auto se chargera de retourner seule les œufs tout au long de processus d’incubation comme le ferait la poule. Ce qui n’est pas le cas d’une couveuse manuelle.
La couveuse auto va se charger de faire éclore les œufs à la place de la poule. La poule n’a plus besoin de couver. Elle va ainsi fournir aux œufs la température et l’humidité idéale. Elle va retourner les œufs régulièrement jusqu’à l’éclosion des poussins qui pourront bientôt intégrer le poulailler. Un des accessoires les plus utiles au poulailler. Une couveuse manuelle va quant à elle devoir être réglée à la main.
Afin d’éclore, les œufs de vos poulettes doivent être incubés à une température entre 37.5 et 38 degrés. C’est la température naturelle obtenue lors de la couvaison par des volailles. Ces accessoires jouent le rôle d’éclosoir à poussin ce qui lui offre un bon développement. On obtient facilement cette température avec un modèle auto mais il faut surveiller avec une couveuse manuelle.
Le taux d’humidité idéal pour le développement des œufs de volailles est de 40 % tout au long du processus comme quand la poule est en train de couver. Durant les deux trois derniers jours de l’incubation, il faut monter l’humidité à au moins 65 %.
Et si vous voulez découvrir toutes les couveuses en vente sur notre site, ça se passe ici !