Les poules sont depuis des siècles un animal de choix à avoir à la maison ou à la ferme pour un éleveur. En effet, les poules sont très appréciées. D’une part parce que ces animaux produisent des œufs, mais également car ils sont de très bonne compagnie. Certaines poules sont destinées pondre beaucoup (les poules pondeuses), d’autres sont choisies par l’éleveur pour leur plumage ou de façon plus générale : leur esthétique (les poules d’ornement ou les poules naines). Voyons quel est le prix d’une poule ?
Le prix des poules peut varier selon la race de celle-ci, l’âge, la taille, le poids mais également le lieu d’achat. En plus du prix d’achat de la poule, il est nécessaire de prévoir un budget pour l’élevage. Afin d’élever des poules il faut prévoir un budget pour le poulailler, la nourriture, les accessoires comme la mangeoire, l’abreuvoir, le pondoir ou le perchoir par exemple. De plus, peuvent parfois s’ajouter des frais de soin destinés à garder votre poule en bonne santé pendant plusieurs années.
Poule Facile vous donne ici quelques conseils et la réponse à vos questions sur le budget nécessaire afin de se lancer dans l’élevage de poules comme à la ferme.
Quel est le prix d’une poule ?
En moyenne, le prix d’une poule a tendance à rester raisonnable. Vous trouverez facilement des poules aux alentours de 10 euros dans les marchés, dans les fermes ou chez un éleveur par exemple. Cependant, il est possible de trouver des poules beaucoup plus chères, cela dépend des races de poule. Parfois, le prix d’une volaille peut atteindre les 50 euros pour des races plus rares et chez des revendeurs plus premium.
Quel est le prix d’une poule pondeuse ?
Les poules pondeuses sont les moins chères. La poule rousse, aussi dite poule fermière, a tendance à pondre beaucoup, en période de ponte 1 oeuf par jour. Cette poule de couleur rousse est la moins chère de toutes. C’est une race hybride que l’on peut retrouver à un prix se situant parfois sous les 10 euros. La poule rousse est idéale pour les petits budgets, mais pas seulement, c’est en effet une très bonne pondeuse. Il est également possible de retrouver d’autres poules pondeuses à ces prix comme la poule Sussex au teint noir et blanc par exemple. Des races comme la marans sont anciennes, elles peuvent coûter plus cher.
Quel est le prix d’une poule d’ornement ?
Les poules d’ornement sont des poules dont la fonction n’est pas de pondre un nombre important d’œufs comme les poules fermières, mais d’orner le jardin. Certaines pondent seulement un œuf de temps en temps. Elles sont davantage considérées comme un animal de compagnie et sélectionnées pour leur originalité, leur beauté ou encore leur caractère. Ainsi elle pond moins. On retrouvera dans les poules d’ornement la poule soie, la poule Nagasaki ou la poule padoue par exemple. Leur prix se situe souvent entre 20 et 40 euros selon les races et le lieu d’achat. Il est cependant possible de retrouver certains spécimens à des prix plus élevés.
Quel est le prix d’une poule naine ?
La poule naine est une sous catégorie des poules d’ornement. On appelle poule naine une poule pesant moins de 2 kg. Certaines poules naines n’ont pas d’équivalent en grande race quand d’autres sont issues de la nanification des races existantes. La poule soie peut par exemple se trouver en naine. Souvent, les poules naines sont appelées Bantam. Ces poules vous demanderont moins d’espace au poulailler. Comme la poule d’ornement classique, elle pond moins que la poule pondeuse. Cependant la taille ne fait pas le prix, ainsi vous trouverez des poules naines au même prix que des poules d’ornement classiques, c’est à dire entre 20 et 40 euros l’unité en moyenne.
Quel est le prix d’un coq ?
La réponse est qu’il est possible de trouver un coq à partir de 10 euros, mais certains coqs peuvent être vendus beaucoup plus chers notamment s’ils sont issus de très bonnes lignées.
Quel est le prix des poussins ?
Le prix des poussins est beaucoup moins élevé que celui des poules ou des coqs. Un poussin d’un jour sera lui aussi moins cher qu’un poussin de 4 semaines. En moyenne le prix d’un poussin n’ira pas au dessus de 2.50 euros. Les prix sont souvent dégressifs si vous en achetez plusieurs.
Quel est le prix du poulailler et des accessoires ?
En plus du prix de l’animal, il faut garder à l’esprit que l’entretien d’un élevage de poule est également coûteux. Plusieurs éléments doivent être intégrés au budget en plus des poules. Il est nécessaire d’acheter un poulailler ce qui peut être assez coûteux bien qu’il soit possible de le fabriquer soi même. Ensuite il faut également prévoir divers accessoires à intégrer dans la maison de vos poules comme une mangeoire, un abreuvoir, un perchoir ou un pondoir. Enfin il faut prendre en compte le budget alimentation de vos volailles.
Retrouvez ici notre sélection des meilleurs poulaillers avec enclos
Quel budget pour un poulailler ?
Le poulailler est le budget le plus conséquent lorsqu’on se lance dans l’élevage de poules. C’est l’espace de vie de vos poules. Il est possible de trouver des poulaillers corrects pour 150 euros sur internet. Vous trouverez également des poulaillers de qualité chez Omlet avec enclos, coin pour la ponte et d’autres accessoires pour des sommes dépassant en moyenne les 500 euros.
La plupart des poulaillers sont réalisés en bois, mais certains comme les poulaillers de chez Omlet sont confectionnés en plastique de couleur verte ou rose, ils sont plus résistants et plus facile à nettoyer.
Il est cependant possible de confectionner soi-même un poulailler afin de limiter le budget dédié à celui-ci.
Quel budget pour les accessoires ?
Les accessoires pour vos poules ne sont pas ce qu’il y a de plus cher. Vous aurez tout d’abord besoin d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Vous trouverez une mangeoire sur internet dans les 20 euros. Il vous est également possible d’opter directement pour une mangeoire anti nuisible pour environ 50 euros. En effet beaucoup d’éleveurs se rendent compte du problème des rats ou des oiseaux sauvages qui mangent la nourriture de leurs poules. Ils échangent donc leurs mangeoires traditionnelles pour une mangeoire anti nuisible qui règle le problème. Autant opter directement pour la meilleure solution ?
Retrouvez ici le top 10 des meilleures mangeoires anti nuisibles pour poules
Pour l’abreuvoir, comptez entre 15 et 40 euros. Gardez à l’esprit qu’un abreuvoir en acier sera plus résistant. Pensez également au volume d’eau que peut contenir cet abreuvoir.
Quel budget nourriture pour vos poules ?
Enfin vient la nourriture de vos poules. Les poules sont omnivores mais se nourrissent essentiellement de graines, plus riches en hiver. Les prix peuvent beaucoup varier selon le type et la marque de la nourriture. Il faut se souvenir que les poules doivent bénéficier d’une alimentation variée. Il est par exemple possible de trouver un sac de 12 kg de graines de chez zolux pour moins de 20 euros en livraison.
Une poule mange en moyenne 150 g de grains par jour maximum. Ce qui correspond à moins de 90 euros par poule et par an avec l’exemple de graine cité plus haut. Le budget nourriture n’est donc pas à négliger, il faudra les nourrir durant toute leur vie. Une mangeoire anti-nuisible devrait vous faire économiser pas mal d’argent et durera de longues années.
Voici ici notre sélection des meilleures graines pour poules pondeuses
Un budget pour les imprévus
En plus des éléments cités au dessus, certains frais imprévus peuvent s’ajouter lorsque l’on élève des poules. Des frais liés à une infestation de poux rouges ou des médicaments en cas de problème de santé par exemple. Cela peut aussi être des frais vétérinaires. Les poules sont comme les autres animaux et ont des moments de faiblesse. Il faut le prendre en compte dans son budget, afin de ne pas se retrouver à broyer du noir.
Journaliste agricole et heureux propriétaire d’un grand poulailler, ainsi que de 12 poules, il partage ses connaissances sur Poule Facile.