Origine de la poule soie
La poule soie, aussi appelée poule negre soie ou “silkie chicken” aux Etats Unis, est une race très ancienne de poule d’ornement d’origine chinoise. Cet animal a un plumage bien particulier qui en fait la star de l’élevage. En Chine cette poule est appelée “wu-gu-ji”, ce qui signifie “à l’os noir”. En effet, cette race a la particularité d’avoir les os, mais aussi la peau et la chair de couleur noire.
Marco polo a mentionné pour la première fois cette poule soie, au 13ème siècle, dans son journal comme une poule à fourrure. Aldrovandi parle de cette volaille en 1598 comme un poulet avec “de la fourrure comme un chat noir”.
Les gens de l’époque aimaient à dire que cette race de poule était issue d’un croisement entre un poulet et un lapin. Cette volaille très ancienne est aujourd’hui très tendance en France dans le poulailler et fait le plus bel effet au jardin.
L’apparence de la poule soie
En effet, cette race est appelée poule soie car son plumage est soyeux, ce qui est comparable à de la soie. Il peut être de différente couleur, fauve, rouge, argenté, barbue … Sa tête ressemble à un pom-pom, les lobs d’oreille sont bleus turquoise et de forme ovale. Leur bec est court mais assez large à la base, il est de couleur gris/bleu. Les yeux de cette poule d’ornement sont noirs.
Concernant les pattes, elles sont courtes, larges et grises. Elle dispose de 5 doigts et les 2 doigts de l’extérieur sont emplumés.
Le plumage ressemble au duvet présent sous les plumes des poulets ordinaires.
Le mâle est lui appelé le coq poule soie. Sur sa tête, le coq poule soie est doté d’oreillons, mais également d’une crête. La crête de ce coq n’est pas très grande en comparaison avec un coq d’une autre race. Malgré sa petite taille, ce coq aime donner de la voix dans le poulailler.
Le club des poules soie est divisé en deux grandes races, la poule soie naine et la grande poule soie. Cela vous permettra d’ajouter plus de variétés à votre poulailler.
La poule soie naine fait environ 500 grammes, tandis que la grande pèse 1.1 kg. Le coq poule soie nain fait lui 600 grammes et 1.4 kg pour le grand.
L’espérance de vie de la poule soie est de 6 à 10 ans en moyenne.
Les couleurs de la poule soie
Il existe plusieurs variétés de couleurs pour ces poules soie :
- Blanc
- Noir
- Bleu
- Splash
- Fauve
- Rouge
- Gris perle
- Coucou
- Perdrix doré
- Perdrix argenté
- Blanc tacheté noir
- Chocolat
- Coucou chocolat
- Barbue
Le plumage de la poule soie : Un atout de charme la rendant plus vulnérable
Le plumage de la poule soie en fait l’une des poules d’ornement les plus appréciées dans le jardin. Certains diront qu’elle leur fait penser à une peluche que l’on voudrait câliner.
Cependant le plumage soyeux de cette poule ne lui apporte pas que des avantages.
Le plumage de la poule soie manque de barbicelles, ces petits crochets qui maintiennent les plumes ensembles. C’est ce qui leur donne cette apparence de duvet.
Le fait que ses plumes ne tiennent pas ensemble l’empêche de voler. Ainsi elle sera incapable de franchir une barrière de 50 centimètres par exemple. Cela la rend particulièrement vulnérable aux prédateurs.
Mais ce n’est pas tout. L’autre inconvénient de son plumage si particulier réside dans le fait que ses plumes ne sont pas imperméabilisées. Il vaut ainsi mieux prévoir un abri dans le jardin pour vos poules soie si vous ne souhaitez pas les retrouver dans un triste état. La pluie n’est en effet pas leur alliée. Si ces poules sont trop mouillées, il est conseillé de les sécher avec une serviette ou un sèche-cheveux.
La ponte de cette volaille d’ornement
Concernant la ponte, la poule soie n’est pas une pondeuse hors norme. Cette poule d’ornement ne pond que 100 à 120 œufs par an pour les meilleures d’entre elles. L’oeuf est de couleur crème et de petite taille jusqu’à une taille moyenne. La ponte commence plus tôt dans l’année, souvent fin décembre ou début janvier. Ainsi si votre objectif premier est d’avoir beaucoup d’oeufs, mieux vaut choisir une vraie pondeuse.
La poule soie : Une excellente couveuse
Bien que la poule soie ne soit pas une excellente pondeuse, cette race a d’autres qualités au poulailler. Elle est notamment réputée parmi les animaux pour être une excellente couveuse. Couver son œuf est son passe temps favori. Ainsi, elle couvera les œufs d’autres poules avec joie, et même des œufs d’autres animaux comme des gros œufs d’oie par exemple. Cela peut amener cet animal à rester couver dans sa maison pendant de longues heures.
Tempérament de la poule soie
La poule soie a aussi de quoi séduire de par son caractère. C’est comme un animal de compagnie pour la maison. C’est une poule calme et câline, elle est très sociable. Si elle a l’habitude, elle se laisse manipuler très facilement.
Cependant, de par son caractère sympathique, au contact d’autres poules, la poule soie peut se laisser dominer par les autres volailles de l’élevage. Son caractère peut alors l’amener à être exclu voir à subir des blessures de la part d’autres poules.
Poule Facile vous recommande donc d’être attentif au choix de ses colocataires, mieux vaut choisir dans l’élevage, des races conciliantes comme la poule polonaise par exemple.
Problèmes de santé : La maladie de Marek
Les poules soie sont assez sensibles à la maladie de Marek. La maladie de Marek est un lymphome viral touchant souvent les poules. Cette maladie est très contagieuse et se répand donc facilement dans le poulailler.
Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme mais les poules touchées peuvent en mourir en 3 semaines. Celles qui en guérissent restent porteurs sains durant toute leur vie.
La maladie de Marek cause souvent des paralysie à votre animal. Cela peut causer des difficultés à respirer ou des tumeurs de la peau.
Heureusement, un vaccin existe afin de prévenir vos poules de cette maladie et qu’elle garde une jolie peau.
Où acheter une poule soie et à quel prix ?
Le prix des poules soie peut varier selon les endroits en France ou ailleurs. Il est possible d’acheter une poule soie entre 20 et 30 euros. Le site de la ferme de Beaumont propose différentes races de poule soie en livraison directement à la maison dans le respect le plus total du confort de l’animal. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être trouver en trouver une de réforme !
Vidéo de présentation des poules soie
Journaliste agricole et heureux propriétaire d’un grand poulailler, ainsi que de 12 poules, il partage ses connaissances sur Poule Facile.