Les souris sont des petites bêtes qui peuvent être très envahissantes au poulailler et à la maison. En effet, les souris viennent souvent se nourrir dans les mangeoires de nos poules ou directement dans les sacs de graines, qu’elles ne se gênent pas de déchiqueter. Mais alors comment se débarrasser de ces petits rongeurs ? Poule Facile vous donne tous les conseils nécessaires pour ne plus avoir de souris autour de votre poulailler.
Qu’est ce qu’une souris ?
Une souris est un petit rongeur appartenant à la famille des muridés qui n’est pas vraiment apprécié dans nos habitations ou nos jardins. Ainsi lorsque des souris squattent notre poulailler, on a souvent pour objectif de s’en débarrasser.
Les souris mangent les graines de nos poules et les autres aliments qui trainent dans le poulailler ou dans la maison.
Ce petit rongeur qu’est la souris se nourrit en effet des différentes céréales que l’on offre à nos poules. Si on ne se débarrasse pas des souris, elles risquent de manger tout le stock de grains. En effet, les souris se reproduisent très vite? Il est donc important de s’en débarrasser très vite, dès que l’on s’aperçoit de leur présence.
Les choses à faire en premier pour se débarrasser des souris
Il y a deux choses à faire avant de chasser les souris de votre poulailler. Ces deux choses vous permettront d’éradiquer le problème des souris. Ces deux astuces sont en réalité assez logiques et consistent à couper les souris de l’accès à la nourriture.
Ranger les graines de vos poules à l’abri
La première chose à faire est de ranger les sacs de grains de vos poules à l’abri dans votre maison par exemple. Les souris et les rats ne vont, en effet, pas hésiter à se servir à la source. Les sacs de grains de céréales sont souvent fabriqués en papier ou en plastique. Il est alors aisé pour les souris de rogner le sac pour se servir directement en graines.
La meilleure solution consiste à placer les graines de vos poules dans un contenant en métal. Les souris ne pourront alors plus se servir en graines. Plus d’alimentation = plus de souris. Mais ce n’est pas tout.
Installer une mangeoire anti nuisibles
Si les graines de vos poules ne sont plus accessibles aux souris et aux rats car vous leur avez empêché d’y accéder en plaçant le sac ou son contenu dans une boîte en métal, les souris peuvent toujours accéder à la mangeoire de vos poules.
Mais alors que faire ? Heureusement, il existe une solution et elle n’est pas très compliquée.
La solution, c’est la mangeoire anti-nuisible. Cette mangeoire est dotée d’une pédale, qui, actionnée par le poids de votre poule, va permettre l’ouverture d’une trappe donnant accès aux grains pour vos poules. Les souris, trop légères pour actionner le mécanisme, ne pourront donc plus se nourrir.
Vous avez maintenant supprimé l’accès aux sources de nourriture pour les souris. Il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser des spécimens restants.
Comment piéger les souris ?
Piéger les souris peut être la solution pour vous en débarrasser. Pour autant, les souris maintenant privées de nourriture risquent de migrer vers un lieu qui leur en offre. Mais de nombreuses solutions existent pour piéger les souris, Poule Facile vous les présente.
Les tapettes à souris
Les classiques tapettes à souris sont toujours efficaces pour vous débarrasser de ces rongeurs. Placez un petit appât sur la tapette, comme un morceau de pain ou de céréales, la souris va venir se restaurer et se fera frapper et piéger par le mécanisme.
Le piège du plongeoir
Le piège du plongeoir est assez simple, et a l’avantage de ne pas tuer les souris, vous pourrez ainsi les relâcher plus loin de votre poulailler.
L’idée est de placer un seau assez profond près du poulailler, installez une rampe permettant aux souris d’accéder au haut du sceau. Transpercez le haut du sceau avec un bâton et collez à ce bâton une petite planche. Celle-ci va faire office de balançoire. Cette petite planche balançoire doit être placée de façon à ce qu’elle forme un chemin avec la rampe. Une fois la souris montée sur la rampe, elle ira grignoter les grains et la balancelle la fera tomber dans le seau. Les rats et souris sont alors piégés et vous pourrez les relâcher plus loin.
Le chat
Vous pouvez également adopter un chat, il se fera un plaisir de chasser les souris, mais attention, n’adoptez pas un chemin uniquement pour votre problème de souris. Un chat, ça reste du boulot.
Le piège de la cage
Le piège de la cage est aussi très connu pour se débarrasser des souris, ou même des rats au poulailler. Il consiste en une petite cage, qui une fois les souris et les rats piégés à l’intérieur attirée par la nourriture, se referme. Vous pouvez encore une fois relâcher les souris plus loin.
Le poison à manier avec précaution
Le poison pour tuer les souris est une solution. Pour autant, c’est assez cruel et c’est à utiliser avec précaution afin de ne pas tuer d’autres animaux comme vos poules ou des chats du voisinage.
Faire appel à un professionnel
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de la dératisation. Les exterminateurs sauront comment procéder afin de vous débarrasser définitivement des souris ou des rats au poulailler. Cette solution peut cependant être assez onéreuse.
Voilà, vous savez maintenant comment vous débarrasser des souris au poulailler. Appliquez ces conseils et vous devriez être tranquille.
Journaliste agricole et heureux propriétaire d’un grand poulailler, ainsi que de 12 poules, il partage ses connaissances sur Poule Facile.