Comment protéger les poules des rapaces ?
Un jour je me suis rendu au poulailler, j’ai levé les yeux, et j’ai été horrifié de voir une buse en train de manger calmement l’une de mes poules Leghorn blanches. Lorsque la buse m’a repéré, elle s’est envolée et a laissé tomber le corps de la poule. En tant qu’amateur d’oiseaux depuis toujours, je suis ravi de voir des buses. Mais, en tant que propriétaire de poules de basse-cour, je déteste voir mes poules se faire tuer. Bien entendu, j’ai alors voulu savoir exactement comment protéger les poules des rapaces. Il est bien plus courant qu’on ne le pense, que les rapaces s’attaquent à nos poules domestiques. C’est pourquoi un filet anti rapace poulailler est important.
Même les hiboux sont parfois pris à attaquer les poules… Installer vos poules dans une volière est une solution.
Voici 6 façons de protéger les poules de basse-cour et de jardin des prédateurs aériens (on ne parle pas des prédateurs terrestres comme la fouine).
La meilleure solution : le filet anti-rapace pour poulailler
Il est possible d’installer, au-dessus de votre poulailler, un filet qui protège vos poules. C’est un des accessoires idéal pour le poulailler. Vous pouvez choisir vos filets dans des dimensions standards, mais veillez à ce que vos filets soient adaptés à votre poulailler. Sinon le filet est un produit qui peut être acheté sur mesure.
Il est conseillé de fixer le filet au-dessus du poulailler et de le combiner avec un grillage sur les côtés.
L’installation d’un filet pour votre poulailler peut également permettre, selon les dimensions des trous (maille), de tenir à l’écart les oiseaux sauvages et autres animaux porteurs de parasites.
Les autres solutions pour protéger vos poules des rapaces
La réalité de ma situation est que les poules de mon élevage sont souvent en liberté pendant la journée. Je vis près d’une forêt et nous avons des rapaces qui y niche. Il est illégal de tuer des oiseaux prédateurs et je ne voudrais jamais le faire. Voici donc 5 autres façons d’apprendre à protéger les poules des faucons et des autres prédateurs aériens.
Les coqs font d’excellents protecteurs de poules
Mes poules ont toujours su se protéger. Mais l’ajout d’un coq a renforcé la protection. J’ai souvent observé notre coq scruter le ciel à la recherche de prédateurs volants. S’il voit quelque chose, il lance rapidement son cri d’alarme et rassemble les poules dans un endroit protégé. Puis, il fait des allers-retours devant elles, les gardant ensemble jusqu’à ce que le danger soit passé. Je sais que tous les coqs ne sont pas capables de protéger leur troupeau. Mais si vous en trouvez un bon, gardez-le ! C’est un comportement de coq hautement souhaitable.
Prenez un chien de garde
Notre chien est formidable avec nos poules et, lorsqu’il est avec elles, il protège merveilleusement bien les poules des prédateurs. Je m’assure donc de le laisser sortir à différents moments de la journée. De cette façon, les prédateurs ne s’aperçoivent pas de son emploi du temps. S’ils ne savent pas quand elle va sortir, ils sont encore plus prudents.
Fabriquez un épouvantail et suspendez des objets brillants
J’aime utiliser mes épouvantails d’Halloween toute l’année en les installant autour de la basse-cour. Veillez simplement à les déplacer tous les quelques jours pour que les faucons ne s’aperçoivent pas de vos ruses. De plus, les objets brillants et suspendus peuvent perturber les prédateurs volants. J’aime utiliser des moules à tarte. Je perfore un trou dans chaque boîte et je les attache à des branches d’arbre au hasard.
Prédateur contre prédateur
Les faucons n’aiment pas les hiboux et vice versa. Rendez-vous donc dans votre magasin de fournitures agricoles et achetez une fausse chouette. Installez-le dans votre poulailler et regardez les faucons se disperser. Veillez à le déplacer pour obtenir un effet optimal. Un conseil, cela a bien fonctionné pour moi, mais parfois, cela ne fonctionne pas pour d’autres. N’en faites donc pas votre seule forme de défense.
Plantez des arbustes pour les protéger
Lorsque les poules repèrent un prédateur aérien, elles ont besoin d’un endroit où se cacher (comme un arbre). Notre poulailler n’est pas au sol et nos poules se cachent souvent en dessous. En outre, j’ai beaucoup d’arbustes et de buissons plantés dans mon jardin qui sont les lieux de prédilection de mes oiseaux.
Malheureusement, les prédateurs aériens ne sont pas les seuls prédateurs dont vous devez vous préoccuper.
Bonne chance dans la protection de vos volailles contre les prédateurs, et vous pouvez aussi utiliser un poulailler avec enclos !
Journaliste agricole et heureux propriétaire d’un grand poulailler, ainsi que de 12 poules, il partage ses connaissances sur Poule Facile.