Vous avez un problème de rats ? Nous sommes passés par là. Et même lorsque cela semble désespéré, sachez qu’il y a une lumière au bout du tunnel. Suivez ce guide étape par étape de la meilleure façon de se débarrasser des rats dans le poulailler.
Vous serez débarrassé des rats en quelques semaines !
La meilleure façon de se débarrasser des rats dans votre poulailler
Étape 1 : Connaître votre ennemi
Avant d’aborder la question de savoir comment se débarrasser des rats, il faut connaître certains faits de base concernant votre souci. Vous ne pouvez pas vaincre votre ennemi si vous ne le connaissez pas, n’est-ce pas ?
Quelques faits sur les rats :
Un couple de rats peut produire jusqu’à 2 000 descendants par an. Cela signifie qu’un couple de rats autour de votre poulailler peut rapidement conduire à une infestation s’il n’est pas contrôlé.
Les rats sont des créatures nocturnes. Si vous les voyez pendant la journée, vous avez un problème majeur. Soit il s’agit d’une infestation, soit ils sont affamés. Ils ont tellement besoin de nourriture qu’ils sont prêts à tout pour l’obtenir. Ce ne sont pas des prédateurs comme les fouines, mais on n’en veut pas au poulailler !
La dentition des rats
Les rats ont des dents plus dures que le fer. Ils peuvent ronger un certain nombre de choses qu’ils ne devraient logiquement pas pouvoir ronger, telles que :
- Du grillage à poules
- Les parpaings et les briques
- Les bacs en plastique et les poubelles
- les tuyaux en plomb
- Le bois, quelle que soit son épaisseur
- Plaques de plâtre
En gros, tout ce qui n’est pas en acier épais est susceptible d’être attaqué par les rats.
De vrais ninjas assassins
Les rats peuvent se faufiler dans des espaces aussi petits que le diamètre d’une pièce de 25 cents. Certains peuvent même se faufiler dans les grillages à poule endommagés. Ce fait, combiné à la mastication, explique pourquoi le grillage à poules n’est pas votre meilleure défense.
Les rats tuent et mangent les poussins et, en désespoir de cause, s’attaquent aussi aux poulets adultes.
Ils sont connus pour être porteurs d’un certain nombre de choses horribles comme les puces, les acariens, la peste, la salmonelle, l’hantavirus et la fièvre hémorragique.
Les rats peuvent creuser à plusieurs mètres de profondeur et sauter jusqu’à deux mètres de haut. Ils sont également des grimpeurs experts et peuvent accéder à votre poulailler ou à votre abri par le haut s’il n’est pas protégé.
De véritables gloutons
Les rats peuvent rester plus longtemps sans liquide qu’un chameau. Ils peuvent survivre longtemps dans l’eau – on sait qu’ils sont capables de nager.
Les rats mangent pratiquement tout, y compris les légumes de votre potager et votre bétail.
Maintenant que vous savez tout sur eux, comment faire pour vous débarrasser des rats ?
Pour se débarrasser des rats dans le poulailler, il faut adopter une approche à trois volets. Vous devez leur enlever leur maison, les affamer et faire la guerre aux rats qui restent.
Tout d’abord, vous devez prendre plusieurs mesures pour rendre votre propriété aussi peu attrayante que possible pour un couple de rats qui cherchent à grignoter, à dormir et à s’accoupler.
Étape 2 : supprimez leur maison pour se débarrasser des rats au poulailler
Si vous offrez aux rongeurs un lieu merveilleux pour vivre, pourquoi voudraient ils partir ?
Votre première tâche consiste à faire de votre propriété un lieu terrible pour un rongeur. Cela n’éliminera pas tous les rats jusqu’au dernier, mais cela contribuera à les faire sortir à l’air libre. Cela va les décourager de nicher et de faire des milliers de bébés rats autour de votre poulailler.
Nettoyez le désordre
Les rats aiment vivre et se cacher dans les endroits encombrés. Si vous avez des piles d’outils, de briques ou de déchets sur votre propriété, les rats y vivent. Mettez-les sur des étagères ou suspendez-les aux murs pour décourager les rats d’y élire domicile.
Faites également un effort pour garder l’herbe coupée , ne donnez pas aux rats un recoin où se cacher.
Se débarrasser des rats au poulailler
Permettez-moi de commencer en disant que c’est incroyablement difficile à faire. Quand il s’agit de rats, il y a toujours un moyen d’y parvenir.
Si votre poulailler est en bois ou si son sol est en terre battue, il est probable que les rats y pénètrent. Cela se passe quand il fait noir en grattant ou en creusant. Si vous avez la possibilité de construire le poulailler de A à Z, décollez le d’au moins 30 cm de la terre pour que les rats aient plus de mal à se cacher et à entrer dans le poulailler. Vous pouvez également ajouter un revêtement à votre poulailler en ciment coulé.
Si votre sol est en terre, recouvrez le de toile métallique et assurez vous de bien couvrir les coins et les bords. Si vous le pouvez, pliez le tissu à là où il rencontre le mur et agrafez le dans le mur quelques centimètres plus haut.
Les rats sont plus susceptibles d’entrer par les coins ou les endroits où les murs rejoignent la terre ou le plafond.
Remplir et couvrir les trous pour se débarrasser des rats au poulailler
Si les rats ont creusé dans votre poulailler ou en dessous, remplissez les trous avec de la laine d’acier et recouvrez-les avec du tissu. Remplissez également toutes les excavations dans la terre autour de votre poulailler, car les rats adorent creuser des tunnels. Soyez intransigeant sur le remplissage, s’ils en font de nouveaux le lendemain, remplissez-les aussi.
N’oubliez pas que vous essayez de convaincre leurs petits cerveaux que ce n’est pas un lieu idéal pour vivre, et cela va demander un certain travail.
Mettez le compost à l’abri des rats
De nombreuses personnes qui élèvent des poules ont également des tas de compost. Si ce n’est pas le cas, passez à l’astuce suivante, mais si c’est le cas, vous allez devoir mettre ce tas à l’abri.
Les rats et les souris adorent vivre dans le compost. Ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin : une litière confortable, un recoin sûr pour se reproduire et de la nourriture en abondance. Si vous ne voulez pas que des rats vivent dans votre compost, vous devez rendre le lieu aussi inconfortable que possible pour eux.
Une poubelle fermée
Tout d’abord, arrêtez de mettre les restes de nourriture dans une poubelle ouverte. Mettez-les plutôt dans une poubelle en acier percée. Cela permettra aux matières de composter jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment décomposées sans que les rongeurs puissent y accéder.
Lorsque nous avions affaire à des rats, nous avons lu et relu que les rats ne s’attaquaient qu’aux aliments cuits dans le compost. Ce n’est pas vrai, s’ils ont faim, ils mangeront tout ce qui est comestible dans le compost. Mettez tous les restes de nourriture dans les bacs en acier, sinon vous nourrirez les rats.
Vous pouvez toujours composter les déchets de votre extérieur, les feuilles, la paille et les effluents d’élevage dans un tas ouvert, mais n’oubliez pas que c’est l’idéal pour qu’un rat fasse son nid. Pour les empêcher d’y pénétrer, imbibez fréquemment le tas et retournez-le avec une fourche tous les deux ou trois jours afin de perturber les éventuels logements des rongeurs.
Étape 3 : affamez les rats
Si vous avez des rats, c’est avant tout parce que vous les nourrissez. Je sais que vous n’êtes pas debout dans le jardin en train de jeter de la nourriture par terre et d’appeler tous les rongeurs du quartier, mais s’ils sont sur votre propriété, c’est parce que vous avez de la nourriture et que vous la leur donnez.
Le seul et unique moyen de se débarrasser définitivement des rats est d’arrêter de les nourrir. Pour ce faire, vous allez devoir couvrir toutes les bases.
Ils ne partiront jamais, et je dis bien jamais, si vous continuez à leur fournir de la nourriture. Vous pouvez les piéger et les empoisonner par milliers, mais d’autres viendront s’il y a encore de la nourriture. Si vous les nourrissez, ils viendront.
Est-ce que j’ai bien compris ? Bon, maintenant, voyons comment vous nourrissez les rats.
Ramassez les oeufs fréquemment
Les rats n’aiment pas les œufs crus, ils préfèrent que vous les fassiez cuire d’abord, mais ils les voleront et les mangeront s’ils n’ont rien d’autre.
Continuez à ramasser les œufs et ne les laissez jamais dans le poulailler pendant qu’il fait noir. Une de mes amies se demandait pourquoi ils disparaissaient chaque jour de ses nichoirs et était sur le point d’accuser les poules lorsqu’elle a creusé dans le nichoir et y a trouvé un nid entier de bébés rats.
Quel endroit parfait pour un rat !
Rangez vos graines
C’est un point important. La plupart des éleveurs de poules gardent leurs graines à l’extérieur, là où c’est pratique. La plupart d’entre eux conservent également l’alimentation dans des bacs en plastique. Les rats peuvent ronger un bac en plastique en une heure et s’en nourrir toute la nuit.
Conservez plutôt l’alimentation de votre bétail dans des poubelles en acier munies d’un couvercle hermétique. Tout autre type de récipient peut être (et sera) rongé en quelques heures.
Vous pouvez également conserver le grain des poules à l’intérieur et n’apporter au poulailler que l’équivalent d’une journée d’aliments à la fois.
Ne laissez pas les poubelles dehors
Les rats sentent les poubelles du fait de leurs forte odeur, les rongent et se nourrissent de vos déchets tous les soirs. Rangez vos déchets à l’extérieur dans une poubelle en acier avec un couvercle étanche, dans un garage ou une remise, ou attendez le jour des poubelles pour les sortir.
Il ne s’agit pas d’un souci permanent, mais jusqu’à ce que vous maîtrisiez la situation, vous devez affamer les rats par tous les moyens possibles.
Ne laissez pas la mangeoire ou l’abreuvoir dehors la nuit
Si la mangeoire et l’abreuvoir restent ouverts, cela signifie que des rats y mangent et y boivent quand il fait noir. Non seulement les rats s’en nourrissent, mais ils risquent aussi la santé de votre troupeau s’ils transmettent leurs maladies et leurs parasites par la nourriture.
Même si vous avez des mangeoires et des abreuvoirs suspendus, les rats peuvent y accéder car ils peuvent sauter et grimper très facilement.
Trois façons de protéger la nourriture et l’eau des rats :
- Apportez la mangeoire et la fontaine à l’intérieur de votre maison chaque nuitée et ressortez-les chaque matin.
- Déterminez exactement la quantité de nourriture dont vos poulets ont besoin et ne leur donnez que cette quantité chaque jour.
- Procurez-vous une gamelle à l’épreuve des rats. Il existe sur le marché un certain nombre de mangeoires à pédale qui permettent d’empêcher les rongeurs d’accéder à la nourriture des poules.
Vous pouvez aussi utiliser une mangeoire anti-nuisibles !
Si vous donnez aux poulets des collations et des restes de table tout au long de la journée, nettoyez également les restes avant le soir. Cela inclut les Flock Blocks, qui permettent de nourrir une famille de rats pendant des mois.
L’objectif de cette étape est de ne laisser absolument aucune trace de ce qui est comestible sur votre propriété.
Gardez les petits poussins à l’intérieur la nuit
Les rats désespérés sont prêts à tout pour se nourrir, y compris à tuer un poussin. Nous avons vu des rats voler des poussins de six semaines sous le nez de leur mère pendant qu’il fait noir, et quand la maman poule s’en est aperçue, il était trop tard.
Étape 4 : Partez en guerre
La dernière étape pour se débarrasser des rats dans le poulailler consiste à partir en guerre contre tous les rats qui restent après les étapes précédentes.
La présence d’un félin pour les faire fuir
Un bon sourcier est votre meilleure défense contre une population de rats imminente. Non seulement les chats chassent et tuent les rats, mais l’odeur des chats sur votre propriété contribuera à faire fuir les rongeurs par leur présence.
Maintenant, si vous êtes comme nous et que votre félin paresseux et bon à rien préfère jouer avec les rats plutôt que de les chasser, passez à l’étape suivante.
Posez des pièges
Nous n’avons trouvé qu’un seul type de piège instantané qui fonctionne très bien. Il est rapide et efficace, tuant le rat en lui brisant le cou. Le piège à rat Snap E est fabriqué en plastique solide, il est facile à installer et fonctionne vraiment. Nous utilisons les nôtres encore et encore, ils fonctionnent depuis 10 ans !
Nous appâtons les rats avec de la nourriture pour poule. Sérieusement. C’est ce qu’ils recherchent de toute façon, et quand nous avons réalisé qu’ils n’étaient pas intéressés par le beurre de cacahuète ou la viande, nous avons essayé le grain pour poulet. Cet appât a marché comme un charme.
Lorsque nous avions un souci de rats, nous installions dix pièges par nuitée et nous attrapions généralement 2 à 6 rats chaque nuitée.
Quelques conseils pour ces pièges :
Les rats aiment se déplacer le long des murs car ils s’y sentent plus en sécurité. C’est le meilleur endroit pour placer vos pièges.
Veillez à ne mettre l’appât qu’à l’intérieur de la petite tasse, pas sur la plaque et pas à l’extérieur du piège. Si un rat le déclenche accidentellement en mangeant du grain renversé à côté du piège et qu’il ne se fait pas prendre, il se souviendra qu’il ne doit plus s’en approcher.
Ne laissez pas les pièges là où d’autres animaux sans méfiance pourraient les atteindre, comme votre chien ou le chat du voisinage. Vous ne voulez surtout pas que vos poulets aient accès aux embuscades. Nous bloquons généralement les pièges en ne laissant qu’un petit espace pour qu’un raton puisse passer.
Puisque nous parlons de pièges, n’utilisez jamais, au grand jamais, des pièges à colle. C’est de loin le moyen le plus inhumain et le plus cruel de se débarrasser d’un parasite.
Pire encore, les pièges à colle tuent généralement d’autres animaux sauvages, comme les oiseaux chanteurs, les serpents et les petits mammifères. L’objectif n’est pas de faire disparaître la population animale de votre extérieur. Vous pouvez en savoir plus sur les dangers de la glu ici.
Si vous ne supportez pas du tout l’idée de nettoyer des rats morts, vous pouvez toujours vous procurer un piège Havahart. Ensuite, bien sûr, il vous reste à manipuler un rat vivant et à lui trouver un autre lieu où aller.
Mort aux rats
Je vais le dire dès le début : méfiez-vous de l’utilisation des poisons. Ce devrait être votre dernier recours si rien d’autre ne fonctionne. Je sais que cela semble être une solution facile à un gros souci, mais l’utilisation de mort aux rats pour se débarrasser des rongeurs peut entraîner de plus gros problèmes par la suite.
Si un raton empoisonné meurt à l’air libre, il peut être mangé par vos poules, votre chat, votre chien ou les animaux sauvages du voisinage. Cela signifie qu’en empoisonnant le rat, on empoisonne aussi d’autres animaux.
L’immunité
Un autre inconvénient de la mort aux rats est qu’au fil des ans, les rats ont développé une immunité à de nombreux poisons, et d’autres ont simplement appris à ne pas les manger. Cela signifie que vous devrez changer fréquemment de type de poison, car l’un d’entre eux ne fonctionnera pas longtemps.
Même si vous parvenez à faire manger le poison aux rats et qu’ils en meurent, ils mourront probablement dans un recoin très difficile à atteindre, comme sous les poulaillers ou à l’intérieur de leurs murs, et la puanteur vous rappellera quotidiennement cette horrible erreur.
Si vous décidez d’utiliser des poisons pour vous débarrasser des rats dans votre poulailler, je vous conseille vivement de vous procurer une station d’appâtage pour distribuer le poison afin de ne pas avoir à vous soucier de l’empoisonnement accidentel de vos poules ou de tout autre animal.
Alternative
Une alternative à la mort aux rats que de nombreux éleveurs de poules ont trouvé efficace est de mélanger de la farine de maïs avec du plâtre de Paris. Les rats mangeront le mélange mais ne seront pas capables de digérer le plâtre et mourront.
Là encore, les rats risquent de mourir dans des recoins difficiles d’accès. Mais cela élimine la possibilité que vos animaux ou les bêtes sauvages s’empoisonnent s’ils trouvent et mangent le rat.
Appelez un professionnel de la dératisation
Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des rats tout seul, vous avez besoin de plus d’aide que ce que je peux vous donner. J’aime bien faire les choses moi-même, et si vous lisez ces lignes, c’est probablement le cas aussi. Mais parfois, il faut jeter l’éponge et s’incliner devant vos nouveaux maîtres rats.
Je plaisante !
Faites appel à des professionnels de la dératisation et payez le prix fort pour qu’ils nettoient ce désordre à votre place. Les exterminateurs savent exactement ce qu’ils font et peuvent vous aider rapidement à résoudre votre souci de rats.
Nous espérons que ces conseils pour vous aider à vous débarrasser des rats vous permettront d’éliminer les rats de vos poulaillers en un rien de temps !
Vidéo bonus
Journaliste agricole et heureux propriétaire d’un grand poulailler, ainsi que de 12 poules, il partage ses connaissances sur Poule Facile.