araucana

L’araucana : la poule aux oeufs bleus

La poule araucana est une poule très atypique. Elle a premièrement un physique assez reconnaissable, mais deuxièmement, elle pond des œufs originaux ! Voici dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la poule araucana.

Histoire de l’araucana

La poule araucana est une race de poule originaire d’Amérique du Sud, et plus précisément du Chili. La race de poules araucana aurait été découverte vers l’an 1880 auprès des Mapuches, un peuple autochtone du Chili. Elle est le croisement de deux races anciennes : la Collonca qui est une race de poules sans queue qui pond des œufs bleus, et la Queteros, une poule ayant une touffe de plumes au niveau des oreilles et pondant des œufs brun/rouges.

Descriptif de cette volaille originale

La poule araucana est assez particulière physiquement. Tout d’abord la poule araucana n’a pas de queue, c’est quelque chose de peu commun chez les poules. 

Mais ses spécificités ne s’arrêtent pas là ! La poule araucana a de petites touffes de plumes au niveau de ses oreilles. Ces petites touffes de plumes sont appelées “couettes”, “toupets d’oreilles” ou même “oreillards”. Cela rend l’araucana vraiment originale.

Les tarses (pattes) de l’araucana tendent sur le vert. Ses yeux sont orangés. 

C’est une poule originaire du Chili, mais elle sait s’adapter à tout climat. Elle apprend très vite à voler et à se percher dans les arbres.

La taille de l’araucana est assez moyenne. On peut également trouver des poules araucana avec une barbe. Mais son principal attrait est ailleurs !

La poule araucana existe en différentes couleurs comme le blanc, le noir, le froment, le bleu, le coucou, le doré et plusieurs autres. 

Les œufs si particuliers de l’araucana

Bien que l’araucana dispose d’un physique très atypique qui la rend particulièrement séduisante, ce sont ses œufs qui en font une race d’exception.

Tout d’abord, les poules araucana sont d’excellentes poules pondeuses et pondent entre 200 et 250 œufs par an. De plus, ses œufs ont une couleur vraiment spéciale, ils sont bleu et tendent parfois sur le bleu/vert (comme la poule azur). 

Contrairement à d’autres poules aux œufs colorés comme la marans par exemple, les œufs de la poule araucana sont colorés dans la masse. Cela signifie qu’il n’y a pas que la surface de l’œuf qui est colorée. Toute la coquille est affectée par cette couleur bleue. Certains disent que ces oeufs de couleur bleu auraient pour origine les oeufs des dinausaures.

Caractère de la poule araucana

Le caractère de la poule araucana en fait une poule assez difficile à apprivoiser et à approcher bien que cela reste possible. C’est une poule très active et très vive au poulailler. Mais elle est assez peureuse avec les humains.

La variante ameraucana

Il existe une race assez similaire à l’araucana et c’est l’ameraucana. Il n’y pas que le nom qui soit similaire. Les deux races pondent des œufs bleus et ont des toupets aux oreilles bien que ces derniers soient moins imposants. L’ameraucana est cependant moins répandue que l’araucana. La différence la plus marquante entre les deux races est que l’ameraucana dispose d’une queue, contrairement à sa cousine l’araucana. 

Où se procurer une poule araucana ? 

Mais alors où trouver l’araucana ? Ce n’est pas si facile, il est en effet peu probable que vous trouviez une poule araucana dans votre animalerie ou jardinerie de quartier. Parfois les poules araucana que vous trouverez ne seront pas des races pures. L’araucana est une race particulièrement difficile à reproduire. 

Si vous achetez une poule araucana croisée, il est possible que celle-ci ne pondent pas d’œufs bleus, ou n’ait pas de toupets. 

Le site de l’Araucana Club de France propose une liste d’éleveurs de poules Araucana, n’hésitez donc pas à le consulter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut