œuf bleu poule azur

La poule azur : une race originale

La poule azur de nos jours

La race de poule pondeuse azur est appréciée pour la couleur bleue distinctive de sa coquille d’œuf, ainsi que pour la robustesse de ses œufs et son beau plumage blanc tirant sur l’argenté. La poule azur est un animal rustique et amical qui est idéal pour les éleveurs à la maison ou une ferme à petite échelle et à faible coût qui veulent produire des œufs uniques et de haute qualité. La poule azur pond jusqu’à 220 œufs par an. Les poules pondeuses azur d’aujourd’hui sont croisées avec des Leghorns blanches, c’est une des races les plus originales. Cela le rend très productif, puisqu’il a un taux de conversion alimentaire élevé, une bonne qualité d’œufs et un environnement de vie agréable. Les paramètres de sélection soulignent la pertinence de l’uniformité de la couleur de la coquille, de la résistance à la casse de la coquille d’œuf et de la couverture du plumage tout au long de la ponte.

La couleur bleue de la coquille des œufs que pondent les poules pondeuses azur est due à un pigment présent dans sa bile qui s’est déposé sur la coquille, plutôt qu’à son alimentation.

Ainsi, si vous maintenez une poule de race azur avec d’autres poules (ce qui est possible grâce à son caractère sociable), vous saurez facilement si c’est celle-ci qui a pondu. Vous pouvez aussi amener un coq au poulailler 

Le programme de sélection des poules azur a été renforcé ces dernières années afin d’obtenir une adaptabilité exceptionnelle de la poule pondeuse bleue Azur à son environnement. L’élevage original de la poule azur est encore développé et préservé dans plusieurs installations de recherche et de développement. Ces poules pondeuses azur, dont les œufs sont bleus, présentent les caractéristiques suivantes :

  • Elle pond magnifiques œufs bleus 
  • Une poule pondeuse gracieuse et rustique idéale pour la ferme 
  • Un plumage blanc tirant sur le gris argenté  (tâches noires occasionnelles)
  • Un caractère sociable idéal pour un poulailler communautaire 

L’histoire de la poule bleue azur

Les origines de la poule pondeuse azur remontent à 1914, lorsqu’un espagnol, Salvador Castelló, a observé pour la première fois des poules aux œufs bleus. C’était la race de poule araucana dont le croisement avec les poules de race leghorn blanche. Cet homme pensait avoir découvert une nouvelle espèce, qu’il a présentée au premier congrès mondial d’aviculture en 1921. À l’époque, on pensait que ces pondeuses bleues étaient uniques en leur genre. Suite au naufrage d’un navire chilien dans les îles Hébrides, la pondeuse contemporaine Azur a été sauvée et sélectionnée en Ecosse dans les années 1930.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut