La poule marans est une jolie poule, il faut bien l’admettre, mais sa particularité est ailleurs. En effet, la poule marans pond de magnifique œufs que l’on croirait en chocolat. Et oui, vous ne rêvez pas. Si vous adoptez une poule marans, pas de risques de confondre ses œufs cuivre avec ceux d’une autre poule. Pourquoi ne pas mélanger, dans votre poulailler ou votre élevage, des races et des variétés aux oeufs atypiques ? Comme la poule marans et la poule azur par exemple ?
Dans cet article, poulefacile vous dit tout sur cette poule et ses œufs uniques.
D’où vient cette volaille unique ?
La poule marans standard est une poule vraiment particulière, c’est avant tout une excellente pondeuse, qui plus est d’oeufs vraiment spéciaux.
La Marans est originaire d’un village situé en Charente Maritime de 4500 habitants aujourd’hui. Et devinez quel est le nom de ce village ? Marans bien sûr !
Marans est ainsi connue dans toute la France et bien au-delà grâce à cette poule si particulière.
Mais attention, si vous voyez une poule marans dans une animalerie ou une jardinerie, il y a de fortes chances que ce ne soit qu’une pâle copie de la poule marans originale. En effet, l’œuf que cette fausse poule marans pondera n’aura pas la même couleur que celui pondu par la vraie poule marans. Pour avoir une vraie poule marans, rien de mieux que de se tourner vers un éleveur spécialisé. Ainsi vous pourrez avoir confiance en ses conseils de spécialiste et ne pas vous lancer dans un jeu des 7 différences entre la poule authentique et sa copie.
A quoi ressemble cette poule ?
Tout d’abord, il faut préciser que la poule marans standard n’est pas d’une couleur de plumage unique, on la trouve en différentes robes. La poule marans la plus commune est tout de même une poule noire avec des reflets de couleur marron/cuivre au niveau de son cou et de son abdomen (mais moins marqué que la poule vorwerk). Mais comme indiqué, vous pouvez trouver des poules marans d’autres couleurs de plumage comme des noires, blanches, froment, argenté, coucou et bien d’autres.
La poule marans pèse entre 2.5 et 3 kg, elle est donc assez imposante mais pas bouboule.
Et une petite astuce pour différencier la vraie marans de ses usurpatrices : les pattes de la poule marans doivent être légèrement emplumées.
Sinon la marans a un assez long cou, des ailes plutôt courtes, une queue courte également, et serrée. Sa crête est rouge et droite et ses barbillons rouges également tout comme ses oreillons. Le bec de cette volaille est légèrement busqué. Il faut savoir que la marans existe en race naine également, ces animaux nains pèsent environ 1.1 kg.
A quoi ressemble le coq marans ?
Le coq marans standard a les mêmes caractéristiques que la poule de même race. Cependant, ce dernier pèse entre 3.5 et 4 kg. Le coq marans nain pèsera environ 1.3 kg.
Quel est le caractère de la poule marans ?
Cette poule est, comme précisé plus haut, une très bonne pondeuse, et une excellente couveuse. Elle a un caractère assez sociable et peut être mélangée avec d’autres races de poules. Mais son principal atout sont ses œufs !
Les oeufs magiques de cette volaille
Les œufs de la poule marans standard sont ses principales qualités. Tout d’abord, il faut savoir que cette poule pond de gros œufs, voire de très gros œufs. Bien sûr cela dépendra des spécimens, mais généralement, l’œuf de la poule marans pèse entre 70 et 80 grammes. Il faut savoir qu’en moyenne les œufs des poules d’autres races pèsent entre 50 et 60 grammes. Les œufs de la poule marans sont donc particulièrement imposants.
Mais le principal atout des œufs de cette volaille est leur couleur si particulière. L’œuf de la marans est dit “extra-roux” selon le MCF. L’œuf de la marans est en réalité plutôt brun ressemblant à du chocolat ou cuivre. Certains œufs auront de petites tâches comme des tâches de rousseur.
La poule marans anglaise
Il existe une poule marans de variété anglaise qui est différente de la race originale. Sa principale différence est le fait qu’il n’y a pas de plumes sur ses pattes. Cependant la poule marans anglaise n’étant pas conforme à la race originale, elle n’a pas le droit d’utiliser le nom de marans.
Comment avoir une poule marans dans son poulailler ?
Nous avons vu plus haut dans cet article que de nombreuses poules sont vendues sous l’appellation de marans alors qu’elles ne le sont pas en réalité. Ainsi, si vous souhaitez vous procurer une poule marans digne de ce nom, poulefacile vous conseille de vous rendre sur le site du Marans Club de France dans la rubrique “liste des éleveurs”. Vous aurez alors accès à une liste d’éleveurs classés par région. Vous pourrez donc voir si des poules de la variété originale sont présentes et disponibles près de chez vous dans un élevage !