Il peut arriver que vous retrouviez au poulailler des œufs mous, ou sans coquille. C’est en effet possible, mais à quoi ce phénomène d’oeuf mou est-il dû ? Nous allons répondre à cette question à travers cet article.
Qu’est-ce que les œufs mous ?
Les œufs mous sont un phénomène assez courant chez les poules et dans les poulaillers. Vous vous rendez au poulailler, ramassez les œufs, et un des œufs paraît fragile, il est différent des autres. Vous le prenez dans votre main et remarquez que sa coquille est toute fine, et toute molle. Il n’est donc pas comme les autres œufs du pondoir.
Pourquoi l’œuf est-il mou ?
Les raisons d’un oeuf mou au pondoir peuvent être multiples. Mais la plupart du temps, ce problème d’oeuf mou peut être résolu assez facilement.
Des oeufs mous du fait d’un problème de calcium
Tout d’abord, il est possible que ce problème d’œuf mou soit lié à un manque de calcium. Afin de régler le problème, il faut alors apporter davantage de calcium à vos poules. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Donner à vos poule des coquilles d’huîtres broyées, celles-ci sont disponibles dans le commerce ou sur internet
- Donner à vos poules des coquilles d’oeufs broyées
Ces deux solutions sont possibles et devraient régler les problèmes de carence en calcium chez vos poules.
Des oeufs mous lors des premières pontes d’une jeune poule ou à la fin des cycles
Il est possible que les œufs mous que couvent la poule retrouvés dans votre pondoir ne soient pas dûs à une carence en calcium, mais bien au cycle de ponte des poules.
En effet, au moment de leurs premières pontes, les poules doivent encore ajuster quelques facteurs. Il est alors possible qu’elles pondent des œufs imparfaits, mous, ou encore sans coquille. Pas d’inquiétude, c’est un phénomène normal. Vos poules jeunes poules vont rapidement parvenir à pondre de beaux œufs, bien solides. Et bien oui, quand vous exercez une activité pour la première fois, tout ne peut pas être parfait dès le début !
Mais cela n’arrive pas qu’aux jeunes poules. Les oeufs mous peuvent aussi êtres liés aux débuts et fins de cycles de ponte chez une poule plus âgée. Dans ce cas là pas d’inquiétude non plus, il faut juste laisser faire le temps.
Des oeufs mous dûs au stress
Enfin, les œufs mous au poulailler peuvent être dus au stress chez vos poules. De nombreux éleveurs rapportent que des poules harcelées ou au caractère inhabituel ont pondu des œufs mous. Ici la solution consiste alors à trouver la cause du stress de vos poules et à régler la situation. Ce peut être votre chien ou celui du voisin qui embête les poules, une poule dominante qui tente de prendre le dessus sur les plus faibles ou encore un prédateur qui rôde autour du poulailler. Une fois le problème réglé, votre poule devrait pondre de bons gros œufs bien solides.
Peut-on manger les oeufs mous ?
Il semblerait que vous puissiez manger l’œuf s’il est intact, mais le jour même seulement. Cependant, cela n’est pas très appétissant. Si l’œuf est abîmé, des microbes ont pu le contaminer, il ne faut alors pas manger l’œuf. Cela ne sert à rien non plus de le mettre dans la couveuse.
Des œufs bizarres chez vos poules ?
Quelques fois, les œufs ne sont pas mous, pourtant cela ne les empêche pas d’avoir des anomalies. C’est le cas des œufs déformés ou des œufs trop petits par exemple. Mais si vos œufs sont bleus ou marrons, c’est peut être que votre poule est une poule azur ou une marans.
Des oeufs trop petits
Parfois, vous pouvez retrouver dans le pondoir du poulailler de votre élevage, des œufs de petite taille. C’est souvent dû à une jeune poule, mais parfois non. Si cela arrive fréquemment alors que cela n’arrivait pas par le passé, peut-être que l’âge de la réforme arrive.
Des oeufs déformés
D’autres fois, les œufs de vos poules peuvent être déformé ou ridés. Ces formes d’œufs anormales sont parfois bizarres mais ne doivent pas être inquiétantes. Si la coquille n’est pas cassée, l’œuf est parfaitement comestible. Les œufs déformés touchent souvent les poules un peu plus âgées.
Journaliste agricole et heureux propriétaire d’un grand poulailler, ainsi que de 12 poules, il partage ses connaissances sur Poule Facile.