poule de reforme

Poule de reforme : qui est-elle ?

Le saviez-vous ? Vous pouvez récupérer chez vous des poules qui ont travaillé toute leur vie afin de produire des œufs ! Ce sont les poules de réforme. Une poule de reforme est simplement une poule issue de l’élevage industriel de pondeuses. Mais qui sont réellement les poules de réforme ? Pondent-elles encore des œufs ? Peuvent-elles avoir des maladies ? Et où les trouver ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. 

poules dans un elevage
Volailles issues de l’élevage industrielle

Qu’est-ce qu’une poule de réforme ? 

La poule de reforme est une poule issue de l’élevage industriel qui a été sélectionnée pour sa productivité et non sa beauté. Ce n’est donc jamais une poule d’ornement, mais bien toujours des poules pondeuses. Ces poules réformées ont vécu toute leur vie au sein d’élevages intensifs en France ou ailleurs, dans des conditions plus ou moins bonnes. 

Une fois remplacée, la poule d’élevage de batterie devient une poule de réforme. En réalité la poule est rarement “réformée” comme on pourrait le dire avec un ancien militaire, mais elle est en fait envoyée à l’abattoir. Réformer leurs poules permet aux éleveurs d’avoir toujours des volailles au rendement optimal qui pondent beaucoup d’œufs. Malheureusement les animaux réformés sont donc envoyés à l’abattoir.

C’est la raison pour laquelle adopter des poules de batterie est en réalité une bonne action car vous sauvez des animaux ! Mais où trouver ces poules réformées ? 

Où trouver des poules de réforme ? 

En France, les éleveurs souhaitant se séparer de certaines poules afin de les remplacer les réforment. Les poules pondeuses sont en fait envoyées dans les abattoirs. Mais heureusement, certains éleveurs peuvent vendre des animaux avant cette étape. Adopter des poules de réforme c’est en réalité procéder à des sauvetages. 

La meilleure chose à faire afin de faire des sauvetages de poules de réforme est de repérer les élevages près de chez vous et de les contacter. L’éleveur va vous la vendre à bon prix, et vous comme lui allez vous y retrouver. 

Il est aussi possible que vous trouviez des annonces de poules de reforme circulant sur internet. Rendez-vous chez l’éleveur à la date convenue et n’oubliez pas d’apporter votre propre boîte, ou votre carton pour le transport. Vous pouvez aussi trouver ces poulettes sur des groupes facebook ou auprès des associations ou d’un refuge.

poules en batterie
Poules en batterie

Pourquoi recueillir des poules de réforme ? 

Comme énoncé précédemment, adopter une poule de réforme et l’intégrer à votre poulailler, c’est en fait un sauvetage ! En France, de nombreuses volailles finissent dans les abattoirs tous les jours. Accueillir une poulette chez vous est une bonne action, celle-ci va vous accompagner plusieurs années dans l’enclos de votre poulailler avec ses copines. L’animal va alors bénéficier de plus d’espace qu’il n’en a jamais eu, et pour le reste de sa vie. Vous pouvez trouver des races de pondeuses comme la Vorwerk !

Est-ce que les poules de reforme pondent encore ? 

Les poules que vous allez accueillir sont en réalité des pondeuses hors pair ! Elles sont issues de races sélectionnées pour la ponte de bons et gros œufs ! Et même si avec le temps les poulettes vont pondre de moins en moins, cette adoption aura eu le mérite de sauver une vie. L’animal a déjà pondu de nombreux œufs au cours de sa petite vie. 

Quel est l’âge d’une poule de reforme ? 

Une volaille de réforme est en fait souvent âgée à peine d’un an ou un an et demi ! C’est un animal qui a toute sa vie devant lui que ce soit pour la ponte, ou simplement afin de vous accompagner au quotidien. 

À partir de cet âge, la poulette est disponible à l’adoption car elle va poser des problèmes à l’éleveur, elle va muer, se fatiguer plus vite, ne plus pondre durant certaines périodes, etc.

Une poule de reforme est-elle en bonne santé ? 

Parfois, il se peut que les poulettes recueillies soient en mauvais état. Perte de plumes, maigreur, ou autres symptômes. Mais pas d’inquiétude, après quelques semaines au poulailler, elles devraient avoir meilleure mine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut