Il arrive parfois que des parasites infiltrent le poulailler. Pas de panique, Poule Facile vous explique, à travers quelques conseils, comment vous débarrasser des poux rouges, ce fléau de l’élevage de volailles.
Qu’est ce qu’un pou rouge ?
Les poux rouges (dermanyssus gallinae) font partie de la famille des acariens. Aussi appelé faux pou des volailles ou pou rouge des volailles, ce parasite se nourrit du sang de ses victimes. Insectes hématophages aviaires, les poux rouges peuvent transmettre des maladies à vos poules.
Contrairement aux poux vivant dans les cheveux, ou aux poux broyeurs qui vivent à même les poules, les poux rouges ou dermanyssus gallinae vivent dans le poulailler. Le pou rouge affectionne particulièrement les recoins sombres et chauds. Ils se logeront alors dans les petits creux du poulailler, les planches de bois, les perchoirs ou les pondoirs.
Les poux rouges se reproduisent très vite, une invasion de poux rouges n’est pas quelque chose de rare. Un seul pou peut pondre entre 200 et 300 œufs par semaine. Chacun d’entre eux met une semaine à devenir un pou rouge adulte.
Ces acariens mesurent entre 0.6 mm et 0.8 mm et peuvent dépasser 1 mm lorsqu’ils sont gorgés de sang.
Comment repérer les poux rouges ?
Il n’est pas toujours aisé de repérer la présence de poux rouges au poulailler. Cela est d’autant plus vrai quand le poulailler est mal entretenu. Mais ce parasite peut se trouver dans votre élevage. Ces parasites sont minuscules, ainsi, s’ils sont peu nombreux, ils seront difficiles à repérer. Les poux rouges des poules se cachent en effet dans les recoins sombres du poulailler ce qui peut être un problème. Parfois, vous pouvez repérer la présence de poux rouges en observant l’état physique de vos poules qui seront stressées par la présence des parasites.
En plus grand nombre, les poux rouges sont plus facilement repérables. Il est notamment possible que ces acariens causent des morsures aux humains s’approchant du poulailler. Cependant, les poux rouges sont plus visibles une fois la nuit tombée.
Une astuce consiste à placer dans le poulailler une serviette en papier blanc, pliée. Les poux rouges cherchant la chaleur, ils s’y réfugieront. La couleur blanche du papier vous permettra de vous assurer de leur présence.
Les excréments des poux rouges ressemblent à de toutes petites traînées de poudre blanche et noire. Il est aussi possible de repérer leurs œufs de pou rouge parmi cette poudre.
Quels dangers représentent les poux rouges ?
Les poux rouges ne doivent pas s’installer durablement dans le poulailler sous peine de mettre en danger la santé de vos poules.
Plusieurs conséquences peuvent être remarquées suite à un problème d’invasion de poux rouges :
- Les poules se grattent et perdent des plumes au niveau du cou notamment
- Des traces de piqûres peuvent apparaître sur leurs corps (ou le votre)
- La ponte des poule est réduite, les poules peuvent même ne plus pondre
- La crête de la poule blanchie
- La poule est plus sujette aux infections et maladies
- L’animal peut paraître moins actif
Comment se débarrasser des poux rouges ?
Diverses solutions existent afin de se débarrasser d’une infestation de poux rouges de poule au poulailler. Cependant, ce n’est pas chose facile. Ces parasites peuvent rester entre 6 et 9 mois sans se nourrir, d’autant plus qu’ils se reproduisent extrêmement rapidement. Le pou rouge est plus actif durant la nuit, il est alors plus facile de le repérer avec une lampe. Poule Facile vous a cependant répertorié plusieurs solutions et conseils afin d’exterminer les poux rouges, ces insectes qui empêchent la ponte.
Effectuer un vide sanitaire
La première chose à faire lors d’une invasion de poux rouges de poule est d’effectuer un vide sanitaire. Le vide sanitaire consiste à effectuer un nettoyage intégral du poulailler :
- Retirez les poules et videz entièrement le poulailler (litière, paille …)
- Balayez chaque poussière et grattez chaque saleté présente dans le poulailler
- Faites de même avec tous les accessoires de vos poules
- Brûlez les déchets obtenus de façon à ne pas inviter les parasites dans la maison
- Vous pouvez également utiliser un chalumeau afin de brûler les poux rouges restant ainsi que leurs œufs. Le chalumeau peut être plus efficace que tout produit
- Lavez ensuite le poulailler à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou à grande eau
L’idéal est de ne pas réintégrer les poules immédiatement dans le poulailler afin de vérifier si les parasites sont encore présents. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser certains produits afin d’éliminer les poux rouges.
Utilisation de produit chimique dans le poulailler
Certains produits existent afin de se débarrasser des poux rouges. Cependant Poule Facile recommande d’opter pour des solutions plus naturelles. Un traitement chimique n’est pas forcément la solution idéale. Certains produits chimiques ne seraient plus efficaces contre les poux rouges. Ces derniers auraient en effet développé une certaine résistance à leur égard. Attention, dans le cas d’utilisation de produit chimique, il est question de prendre certaines précautions. Attention, l’eau de javel n’aurait aucun effet sur les poux rouges.
Utilisation de la terre de diatomée
La terre de diatomée est issue d’une roche broyée. Elle est composée principalement de silice. Cette terre joue le rôle d’insecticide naturel et représente un traitement idéal. Elle n’est pas toxique ni pour les poules, ni pour vous.
La terre de diatomée est très utile pour se débarrasser des poux rouges au poulailler. Saupoudrez de cet insecticide naturel le poulailler, l’intérieur de celui-ci, les accessoires comme le pondoir, les perchoirs et les endroits auxquels vos poules ont accès. Cela élimine les poux rouges mais aussi les autres acariens. Vous pouvez retrouver de la terre de diatomée en livraison sur internet.
Optez pour un poulailler en plastique
Le poulailler en bois peut paraître plus naturel, mais il est très difficile à nettoyer. Les poux rouges adorent se loger dans chaque interstice du bois et dans ses aspérités. Le nettoyage est aussi plus compliqué, il reste toujours quelques saletés.
Opter pour un poulailler en plastique paraît alors être une solution miracle pour empêcher l’infestation. La matière fait que le poulailler se nettoie très facilement. Cela vous permettra d’économiser de votre temps pour un meilleur résultat. Certains poulaillers en plastique sont de qualité supérieure.
Omlet propose plusieurs modèles de poulailler de qualité en plastique très esthétiques et surtout très pratiques. Vos poules y seront bien au chaud et en sécurité à l’abri des poux rouges mais également des prédateurs. En effet les poulaillers Omlet sont équipés d’une jupe anti-tunnel qui tiendra les prédateurs loin des poules. Les poulaillers Omlet sont disponibles en livraison.
Comment éviter le retour des poux rouges ?
Afin d’éviter que les poux rouges ne reviennent ou que ces parasites s’installent dans votre poulailler, plusieurs solutions sont préconisées par Poule Facile :
Nettoyer le poulailler au quotidien
Il vous est conseillé de nettoyer chaque jour les excréments de vos poules, de changer la paille et la litière usagée du pondoir (là où couve la poule). Cela limitera la prolifération des poux rouges.
Repousser les oiseaux sauvages
Bien que les poux rouges ne vivent pas directement sur les oiseaux, il est possible que des œufs ou des larves se retrouvent dans le plumage de ces animaux. Les oiseaux sauvages ont fortement tendance à se regrouper autour de la mangeoire de nos poules. Ainsi ils risquent d’apporter des poux rouges au poulailler et de mettre en danger la santé de vos poules.
Afin d’éviter ce désagrément vous pouvez opter pour une mangeoire anti-nuisible de qualité. Ainsi les oiseaux sauvages (ou d’autres animaux comme les rats), ne viendront plus picorer l’alimentation de vos poules. Les poux rouges se tiennent alors loin du poulailler.
Découvrez ici les meilleures mangeoires anti nuisibles
Utilisation de l’huile de cade
L’huile de cade ne vous débarrassera pas des poux rouges au poulailler. Cependant, appliquer de l’huile de cade sur et dans votre poulailler, ainsi que sur les accessoires vous permettra de prévenir leur apparition, ou d’empêcher leur réapparition. De l’huile de cade de qualité se trouve sur internet en livraison.
Les poux rouges sont-ils un danger pour l’homme ?
Les poux rouges ne sont pas à proprement dit un danger pour l’homme. Cependant, si vous pénétrez dans un poulailler infesté de poux rouges, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez recouverts de morsures.
Les poux rouges ne se nourrissent pas uniquement du sang de vos poules. Ces parasites feront de même avec votre sang. Vous pourriez alors souffrir de démangeaisons et de petits boutons rouges sur votre peau.
Attention notamment à ne pas les ramener au sein de votre maison. Les poux rouges peuvent s’accrocher à vos vêtements ou à votre tête lors de vos visites au poulailler.
Si vous constatez que des poux rouges se sont accrochés à vous, veillez à vous laver entièrement et faites de même avec vos vêtements (à haute température).
Journaliste agricole et heureux propriétaire d’un grand poulailler, ainsi que de 12 poules, il partage ses connaissances sur Poule Facile.