La belette tout comme la fouine sont des prédateurs pour nos poulaillers. Mais alors comment différencier ces deux mammifères carnivores ? Mangent-elles les poules ? Et surtout, quels sont les moyens d’éloigner ces prédateurs de nos élevages de poules ? Vous saurez tout en lisant cet article.
Qu’est-ce que la belette ?
La belette d’Europe est un mammifère carnivore, on le croise aux abords des forêts, dans les zones montagneuses ou les plaines. Elle se pavane également autour des poulaillers. La belette appartient à la famille des mustélidés (comme la martre). Elle a le cou et le dessous du corps blanc. Le reste de son corps est de couleur brune. La belette mesure une bonne vingtaine de centimètres, quant à son poids, il est de 125 grammes maximum ! Alors comment la belette peut-elle être un prédateur pour nos poules ?
La belette a beau être petite en taille, elle n’en est pas moins un chasseur hors pair. Durant le crépuscule et la nuit, la belette chasse les petits rongeurs comme les campagnols ou les souris. Elle mange aussi de petits oiseaux, des lézards, des grenouilles, et … des œufs !
Qu’est-ce que la fouine ?
Une fouine, c’est également un petit mammifère sauvage et carnivore. La fouine fait aussi partie de la famille des mustélidés, mais elle est en revanche beaucoup plus grande car elle peut mesurer entre 40 et 50 centimètres. Elle pèse quant à elle entre 1 et 2 kg. Son pelage est beige sous le cou, et brun sur le dessus du corps.
La fouine a l’habitude de manger des fruits, mais surtout des rongeurs, des insectes et des oiseaux. Et la fouine mange aussi … des œufs !
Comment faire la différence entre belette et fouine ?
Premièrement, les fouines sont beaucoup plus grosses que les belettes, elles peuvent faire plus de 15 fois leur poids ! La couleur blanc / beige de la fouine n’est située que sous son cou, alors que pour la belette, le blanc recouvre tout le dessous de son corps.
La belette et la fouine mangent-elles les poules ?
Mais alors la belette ou la fouine mangent-t-elles les poules ? Et bien la réponse est non (la plupart du temps). Pourtant, ces mustélidés s’attaquent bien aux poulaillers. C’est en fait pour les œufs. Les poules sont des proies trop grosses pour les fouines et encore plus grosses pour les belettes. Mais les deux aiment manger les œufs de nos poules qui leur apportent énormément de protéines.
Mais qu’en est-il des poules retrouvées mortes sur le sol du poulailler ? Et bien il arrive souvent qu’avec l’arrivée d’un intrus dans les poulaillers, les poules s’agitent. Toute cette agitation pousse le prédateur à massacrer les poules pour se délecter tranquillement des œufs.
Comment éloigner les prédateurs du poulailler ?
Mais alors comment éviter le massacre de mes poules et protéger mon poulailler, ainsi que mes œufs ? Il existe une solution pour faire fuir une fouine de sa maison ou de son jardin, lisez les conseils suivants : https://www.anti-nuisible.com/rongeurs/fouines/ !
Utilisez un grillage avec des mailles serrées
Pour protéger votre poulailler, les mailles du grillage doivent être serrées, c’est à dire moins de 3 centimètres. Les fouines et les belettes sont capables de grimper, donc il faut absolument que tout le poulailler soit fermé. Veillez également à ce que la porte de poulailler soit verrouillée et ne puisse pas être soulevée par une fouine ou une belette. Vous pouvez aussi utiliser un filet anti-rapaces contre les prédateurs aériens.
Utilisez vos animaux de compagnie pour éloigner les prédateurs
Vos animaux de compagnie comme vos chiens et vos chats, sont utiles pour éloigner les belettes et autres fouines du poulailler. S’ils rodent durant la journée ou la nuit autour du poulailler, cela risque de faire réfléchir à deux fois les prédateurs avant de s’y introduire.
Collectez vos œufs chaque jour
Les prédateurs comme les mustélidés s’attaquent au poulailler afin de récupérer et de manger les œufs. Si vous prenez l’habitude de les récolter chaque jour, alors les fouines et belettes n’auront plus grand chose à manger. Ainsi, il y a moins de chances qu’elles ne s’attaquent à votre poulailler.
Installez des pièges
Si vous remarquez la présence de prédateurs autour du poulailler, vous pouvez installer des pièges. Ces pièges sont des cages dans lesquelles vous disposez un appât pour capturer la fouine.
Vérifiez l’état de votre clôture régulièrement
C’est une bonne idée de vérifier régulièrement l’état de votre clôture et du poulailler. Certains éléments comme le grillage ou le bois peuvent être endommagés ce qui pourrait laisser la place à un mustélidé de passer. Ceux-ci n’ont besoin que de 3 ou 4 centimètres pour se faufiler. Prenez garde donc.
Installez une caméra de surveillance autour du poulailler
Si vous suspectez la présence de prédateurs autour du poulailler, vous pouvez disposer des caméras de surveillance. Certaines d’entre elles ont des batteries intégrées et s’activent lorsqu’un mouvement est détecté. C’est un bon moyen de détecter les prédateurs.
Conclusion
Voilà, vous savez tout sur les belettes et les fouines. Mais vous savez aussi comment les éloigner de votre poulailler, il n’y a plus qu’à appliquer les conseils ! Je vous laisse avec une petite vidéo de fouine s’attaquant à un poulailler et aux poules. Âmes sensibles, s’abstenir.
Journaliste agricole et heureux propriétaire d’un grand poulailler, ainsi que de 12 poules, il partage ses connaissances sur Poule Facile.
Merci beaucoup pour cette explication !
It is in point of fact a great and helpful piece of info.
I am glad that you simply shared this helpful info with us.
Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.