Les poules naines au poulailler, cela peut être une bonne idée pour plusieurs raisons. Mignonnes, originales et prenant peu de place, les poules naines sont de très bons choix pour pas mal d’éleveurs. Voici toutes les information sur la poule naine !
Qu’est-ce qu’une poule naine ?
Une poule naine est une poule de petite taille, souvent moins d’un kilo, parfois pas plus de 500 grammes (ça dénote avec les poules géantes). Les poules naines sont aussi appelées poules d’ornement bien que toutes les poules d’ornement ne soient pas des poules naines. Souvent les races de poules naines existent aussi en version classique, mais d’autres races sont spécifiquement des naines.
Les poules naines sont très mignonnes au jardin, mais elles pondent moins que leurs cousines de grande taille.
Mélanger les poules naines avec les poules classiques n’est pas toujours une bonne idée car la différence de taille peut provoquer des chamailleries voire un harcèlement.
Qui sont les poules naines les plus connues ?
Certaines races de poules naines sont plus connues que d’autres, notamment en France. Les poules naines sont en effet, très à la mode ces dernières années.
La poule naine soie
La poule soie est une poule d’ornement au look très original ! Elle est couverte d’un plumage très soyeux. C’est une vraie maman poule, en plus d’être une bonne couveuse d’œufs. La poule soie existe en plusieurs couleurs comme le blanc, le bleu ou le fauve. Elle est dotée d’une petite huppe sur la tête. Le poids de la poule soie naine est d’environ 500 grammes et 600 grammes pour le coq.
La poule naine sebright
La poule sebright est une poule d’ornement très élégante de par sa forme mais aussi la couleur de ses plumes. En effet, ses plumes sont entourées d’un liseré le plus souvent de couleur noir.
C’est une vieille race de poule d’origine anglaise. Cette poule naine d’ornement pèse environ 500 grammes contre 600 grammes pour le coq. Contrairement à d’autres poules naines, la sebright n’existe pas dans une version plus grande. Ses œufs pèsent environ 30 grammes.
La poule naine marans
La poule marans naine a été créée plus tard, après la poule marans classique. Le poids moyen de la marans naine adulte est de 1 kg contre 3.3 kg pour les marans de grande taille.
La poule marans naine pond, comme sa grande sœur de taille normale, des œufs dits “extra-roux”.
La poule naine bantam de pékin
La poule bantam de pékin est une poule naine d’ornement d’origine chinoise. Elle existe dans de nombreuses couleurs comme le noir, le bleu ou le blanc par exemple. Elle est assez courte sur pattes. Cette poule pèse environ 900 grammes, et ses œufs 35 grammes.
La poule naine chabo
La poule naine chabo était autrefois appelée nagasaki. Ses pattes sont très courtes. Elle pond beaucoup pour une poule d’ornement : entre 100 et 120 œufs par an. Du fait de son faible poids (600 grammes environ), la poule chabo est capable de voler et aime se percher dans les arbres. Cette race n’existe pas en poule de grande taille.
Quels avantages d’avoir une poule naine au poulailler ?
Les avantages d’avoir des poules naines dans votre poulailler, votre élevage ou votre jardin sont nombreux.
Les poules naines ne mangent pas beaucoup
Comme elles ont un plus petit corps que les poules classiques, les poules naines mangent moins. Elles sont donc moins chères à entretenir car il faut acheter moins de graines. Veillez à leur donner tout de même 50 à 60 grammes de graines chaque jour.
Les poules naines prennent moins de place
Comme elles pèsent beaucoup moins lourd que les poules normales, les poules naines prennent moins de place dans un poulailler. Il est donc possible de mettre plus de poules naines dans un même poulailler qu’il n’est possible d’y mettre de poules classiques.
Les poules naines causent moins de dégâts
Les poules naines ont tendance à causer moins de dégâts que les poules classiques. Elles ont de plus petites pattes et de plus petits becs. Elles grattent donc moins et moins fort. Il est donc plus facile de les laisser se balader au jardin.