ornement

Les 10 poules d’ornement préférées des français

Poule Facile vous présente à travers cet article, les 10 races de poules d’ornement préférées des français. Mais tout d’abord, définissons la poule d ornement.

Qu’est-ce qu’une poule d’ornement ?

Une poule d ornement (aussi appelée poule ornementale) est une poule qui n’est pas élevée pour ses œufs, mais pour sa beauté, son originalité, et sa petite taille. Bien qu’une poule d’ornement ponde moins d’oeufs qu’une poule pondeuse, elle en ponds tout de même. Question alimentation, les poules d’ornement mangent moins. 

Avec l’arrivée de nombreux concours récompensant la beauté des poules, les poules d’ornement ont repris du poil de la bête. En effet, leurs différentes races étaient moins représentées car ces poules n’avaient pas grande utilité. Passons maintenant au classement des poules 10 poules d’ornement préférées des français. 

Le classement des poules d’ornement préférées des français

1- La poule soie

La poule soie ressemble plus à une peluche qu’à une poule classique. On a envie de la prendre dans ses bras. C’est une des poules préférées dans les poulaillers français. On adore voir cette petite boule soyeuse se balader dans le jardin. La poule soie est originaire de Chine et est arrivée en France au 19e siècle. Elle a notamment deux oreillons de couleur bleu turquoise. C’est sans conteste la star du mini poulailler. Elle a les pattes emplumées, un peu comme la brahma. 

2- La poule padoue

La poule padoue est une concurrente de taille à la poule soie. Son plumage est magnifique mais c’est surtout sa grande huppe ornée de plumes qui en fait une race si prisée. La poule padoue existe en une version naine. La poule padoue est l’un des animaux que les français adorent avoir de leur jardin à la maison.

3- La poule bantam de pékin

Comment faire un classement des poules d’ornement préférées des français sans parler de la poule bantam de pékin, aussi appelée poule pékin ou simplement bantam. La poule bantam de pékin est une poule naine, et comme toutes les poules naines, elle est super mignonne ! Elle ajoute un peu de bonheur dans un élevage de poules. Et bien qu’elle ne rivalise pas avec les poules pondeuses, elle pond tout de même entre 120 et 150 œufs par an en moyenne.

4- La poule sebright

La poule sebright est notre petite favorite chez Poule Facile. Comment lui résister ? La poule sebright est d’une élégance sans pareil. Cette race est d’origine anglaise et ne passe pas inaperçue dans la basse-cour. C’est une poule naine, elle est donc de très petite taille, et cela se ressent sur ses œufs. Cette race est très active et le liseré noir de ses plumes en fait une volaille très charmante pour le poulailler au jardin à la maison.

5- La poule hollandaise huppée

La Hollandaise huppée est une des plus belles races de volailles. Elle est de taille moyenne. Son plumage est élégant, mais c’est sa huppe qui la rend si célèbre dans la basse-cour. C’est un des animaux les plus étranges mais apprécié des éleveurs. Au niveau de la ponte, elle ne rivalise pas avec les pondeuses. Son alimentation est basique. Les éleveurs qui en possèdent la choisissent plus pour son élégance et son caractère que pour ses œufs. 

6- La poule ayam cemani

La poule ayam cemani est une race très spéciale et très jolie. Son corps, comme celui du coq, est entièrement noir, que ce soit ses pattes, sa crête, sa queue ou son plumage. Elle est très repérable parmi les animaux d’un élevage, et est du plus bel effet au poulailler. La poule ayam cemani n’est pas une bonne pondeuse, elle ne pond qu’environ 80 oeufs par an et son oeuf n’est pas noir.

7- La poule chabo

La poule chabo, autrefois appelée nagasaki, est une poule naine à pattes très courtes. C’est une des races naines les plus petites. Sa queue est en revanche très longue, surtout chez le coq. C’est une des volailles les plus originales à la ferme ou à la maison. C’ est un excellent animal de compagnie.

8- La poule combattant

La poule combattant a un physique très atypique, elle ressemble plus aux oiseaux classiques car son corps est très fin. Son caractère n’en fait en rien une combattante mais elle peut parfois être un peu agressive à la ferme avec d’autres races. Elles pondent environ 120 œufs par an mais ils sont de très petite taille.

9- La poule phoenix

Les poules phoenix sont une race originaire de Chine puis a été reconnue poule d’ornement en Allemagne au début des années 1900. En ce qui concerne la ponte, ses oeufs sont de couleur blanc crème. En revanche, cet animal de compagnie ne produit que peu d’œufs. Cette race est très élégante à la maison ou à la ferme.

10- La poule barbue d’uccle

Parmi les différentes races de poules d ornement, la poule barbue d’uccle est très appréciée. C’est une poule naine, assez semblable à d’autres oiseaux. Les barbues d’uccle pondent environ 150 œufs par an ce qui est correct pour des races naines. 
D’autres poules sont également très appréciées comme la wyandotte, l’araucana, la brahma ou encore la sabelpoot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut