hollandaise huppee

La poule hollandaise huppée : tout savoir sur cette race

La poule hollandaise huppée a vraiment un style particulier. C’est une poule d’ornement que beaucoup d’éleveurs font le choix de posséder au poulailler. Voici tout ce dont vous devez savoir sur cette poule à l’allure si spéciale. 

Quelles sont les particularités physiques de cette volaille ?

La poule hollandaise huppée est originaire, comme son nom l’indique, des Pays-bas. L’autre partie de son nom vient de sa huppe, cette grosse touffe de plumes qui trône sur sa tête.

Il y a une différence de couleur entre son corps qui peut être noir, coucou, bleu ou caillouté et sa huppe qui est elle souvent blanche. La huppe peut aussi être noire et le corps blanc. 

La poule hollandaise huppée pèse environ 700 grammes, contre 800 grammes pour le coq. C’est donc une poule très spéciale, comme peut l’être l’araucana.

Combien d’œufs pont cette animal?

Niveau ponte, la hollandaise huppée n’est pas l’une des meilleures, c’est même l’une des pires races pour la ponte. La hollandaise huppée pond environ 50 œufs par an. ses oeufs pèsent autour des 40 grammes et sont de couleur blanche. Elle n’aura pas non plus d’attrait pour la couvaison. Si vous voulez une poule pour les œufs préférez donc une race de poule pondeuse comme la poule sussex par exemple.

La poule hollandaise huppée est une mauvaise pondeuse, surtout comparée à d’autres races de poules, même parmi le. Bien qu’elle soit une poule à grande taille, avec un plumage blanc, noir et rouge, et une crête caractéristique, elle n’est pas très productive et ne produit pas autant d’oeufs que les autres races de poules. Son coloris et son pompon sont ses principaux attraits, bien qu’elle soit une excellente poule pour les jardins, les basse-cours ou les fermes. Les avis des éleveurs sont unanimes : la poule hollandaise huppée est un animal de compagnie très intéressant, mais elle est une mauvaise pondeuse. Il est donc important de bien se renseigner avant de choisir cette race, et de connaître ses caractéristiques et son comportement avant d’en faire l’acquisition.

Quel est son caractère ?

La poule hollandaise huppée a un caractère très docile avec les humains. Vous pourrez ainsi facilement approcher votre poule hollandaise huppée ou la caresser. En revanche avec les autres poules, la hollandaise huppée a facilement tendance à se laisser marcher dessus par les autres poules. En effet, sa huppe attire beaucoup l’attention de ses cousines qui n’hésitent pas à la lui picorer. Le fait de picorer sa huppe lui fait perdre des plumes et peut lui causer des blessures. Poule Facile vous conseille ainsi de ne pas placer votre poule hollandaise huppée avec des poules trop dominantes au poulailler. Préférez plutôt placer votre poule hollandaise huppée avec d’autres poules d’ornement assez calmes. 

Mais la poule hollandaise huppée rencontre également d’autres difficultés.

Quelles sont les difficultés de cette volaille ?

La poule hollandaise huppée est donc souvent l’objet de becquetage de la part des autres poules. Mais ce n’est pas tout. La poule hollandaise huppée a une mauvaise vue et cela est directement lié aux plumes de sa huppe qui cachent ses yeux. 

Quand elle est mouillée, sa huppe peut lui amener des maladies respiratoires comme un rhume. De plus, sa huppe peut être un super lieu de vie pour des parasites comme les poux. Veillez à contrôler cette zone régulièrement. Ce n’est pas trop difficile car la poule hollandaise huppée se laisse facilement approcher. Vous pouvez également lui mettre à disposition de la terre de diatomée. 

Où acheter cet animal ?

La poule hollandaise huppée peut être trouvée en animalerie, en jardinerie ou auprès d’éleveurs qualifiés.

Notre collection de photos de poules hollandaises

Les poules hollandaises huppées sont une variété de poules domestiques très populaire, réputée pour ses qualités ornementales. Avec leurs couleurs vives et leurs plumes soyeuses, elles sont parfaites pour la collection et le portrait. Elles sont également très prisées pour leur caractère calme et amical. Ces merveilleuses poules sont disponibles en taille standard et en version naine, ce qui en fait la race idéale pour toutes les fermes et les jardins. Nous vous invitons à découvrir à travers notre galerie photos des images et des portraits des poules hollandaises huppées, pour admirer leur magnifique plumage et leurs diverses couleurs.

FAQ

Qu’est ce que le coq huppé ?

Le coq huppé est une variété de poule hollandaise qui se caractérise par sa tête aux traits très prononcés et sa huppe très grande et pleine. La tête est large, avec une protubérance crânienne bien marquée et sans crête. Les yeux sont grands et vifs, et le bec est moyen et fort. Les oreillons sont blancs et ovales, et les barbillons longs et fins. Le corps est allongé, bien arqué et large aux épaules. La poitrine est pleine et proéminente, et le dos est légèrement incliné et arrondi. Les ailes sont bien développées et hautes, tandis que la queue est portée assez relevée et fournie. La huppe est constituée de plumes pendantes et entourant la tête à l’arrière et de côté. Les cuisses sont de longueur moyenne et assez fortes, et les tarses sont longs et fins avec quatre doigts.

Quel type de poulailler pour une poule hollandaise ?

Pour un élevage de poules hollandaises, il est conseillé d’avoir un poulailler qui corresponde à leurs besoins, notamment en termes de taille. Les poulaillers en bois sont une excellente option, car ils sont robustes et élégants, et peuvent être peints dans des couleurs variées pour s’adapter à votre couleur préférée. Vous pouvez également choisir un poulailler métallique, qui offre une plus grande sécurité contre les prédateurs. Il est également important de rechercher les avis des autres éleveurs de poules hollandaises pour voir quel type de poulailler est le mieux adapté à votre basse-cour. Les poulaillers peuvent être achetés dans des fermes ou des magasins d’animaux, ou construits à partir de plans trouvés en ligne. Quel que soit le type de poulailler que vous choisissez pour votre poule hollandaise, assurez-vous qu’il est suffisamment spacieux et sûr pour votre jeune poulet.

Que mange une poule hollandaise huppée ?

La poule hollandaise huppée, comme toutes les autres espèces de poules, se nourrit principalement de graines, d’insectes et de vers. En fonction des périodes de l’année, les aliments peuvent varier. En été par exemple, on peut ajouter des fruits et des légumes à son alimentation.

Comment se fait la reproduction de la poule hollandaise ?

La reproduction de la poule hollandaise se fait de la même manière que pour les autres poules. La saison de reproduction de la poule hollandaise commence généralement en fin d’hiver et début de printemps. Le mâle commence à courtiser la femelle et lui offre des aliments pour l’inciter à se rapprocher de lui. Une fois l’accouplement réussi, la femelle pond des œufs qu’elle couve jusqu’à ce qu’ils éclosent.

Quelle est l’histoire de la race hollandaise huppée ?

Les origines de la race hollandaise huppée sont assez mystérieuses, mais ce qui est sûr c’est qu’elle provient de la modification et de l’accouplement de certaines races aux Pays-Bas. On retrouve des représentations de poules hollandaises avec leurs huppes sur des petites statuettes datant du 1er siècle. C’est donc le fruit d’une modification génétique faite par différentes poules et elle a les mêmes ancêtres que la poule Padoue. Ces deux races sont donc considérées comme étant cousines.

Vidéo de poules hollandaises huppées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut